• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le paddle fitness

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au paddle fitness.

Par Christophe Tarrisse

Le Test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Arc-sur-Tille, en Côte-d'Or, avec son lac et son école de voile pour s'essayer au paddle-fitness. Après avoir appréhendé cette longue planche et trouvé de la stabilité, nous pouvons commencer à pagayer en ryhtme puis en cadence. C'est l'heure d'un premier arrêt pour quelques excercices de renforcement musculaire et d'abdos.

On repart en fractionné puis on s'essaie au virage très court. Après 45 minutes de séance, il est temps de retourner à la base, avec le cardio qui a bien fonctionné, et on est aussi mouillé par l'eau... Quelques chutes ont égayé le trajet.

Voir OAMLM Paddle-Fitness

Qu'est ce que le paddle-fitness ?


C'est un sport de glisse nautique où l'on se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf, on se déplace avec l'aide d'une pagaie. C'est à Hawaï que la pratique a connu son essor après la Seconde guerre mondiale, et notamment les fameux Beachs Boys. Le stand up paddle est rattaché à la Fédération de surf.
 


Depuis quelques années, le paddle reprend son envol agrementé de gymnastique ou de fitness. C'est un cours de renforcement musculaire sur une planche de paddle. Le fait que ce soit sur l'eau rend les exercices plus efficaces,  le corps est plus sollicité. Chaque séance dure entre 45 minutes et une heure. Ce sport rencontre un franc succès... chez les femmes !

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus