Céline Rubey, 33 ans, comparait de nouveau devant la justice pour le meurtre de ses trois enfants. La mère de famille avait été condamnée à 20 ans de prison en première instance en 2015.
Le procès en appel s’est ouvert devant la cour d'assises de Côte-d'Or mardi 14 février 2017. Il va durer quatre jours.Ce matin, l’audience a débuté par l’exposé des faits, qui remontent au 1er novembre 2013 : ce jour-là, à Gergy, en Saône-et-Loire où elle habitait, Céline Rubey a étouffé ses jumeaux âgés de 18 mois et donné une dose de médicaments mortelle à l’aîné, qui avait six ans. Elle a ensuite tenté de mettre fin à ses jours.
Pendant une grande partie de la journée, Céline Rubey a dû répondre aux questions de la présidente, de l’avocat général et des autres avocats. « C’est dur de parler, car c’est quelque chose que je ne supporte pas d’avoir fait », a déclaré la mère de famille à la barre.
Celle-ci est assistée de deux nouveaux avocats. Ceux-ci vont s’efforcer de convaincre les jurés de prononcer une peine plus clémente que les 20 ans de réclusion criminelle prononcés par la cour d'assises de Saône-et-Loire en 2015. Un verdict qui avait été assorti d'une peine de sûreté des deux-tiers et d'une mesure de suivi médico-judiciaire avec injonction de soins pendant 10 ans.
Une accusée sous emprise
La défense a invoqué le fait que Céline Rubey a été sous emprise ces dernières années, d’abord celle d'un groupe salafiste, puis celle d’un gourou religieux. Les avocats de défense mettent aussi en avant la détresse de leur cliente, qui était profondément malheureuse et avait des pulsions suicidaires. "C’était insupportable pour moi de vivre", a déclaré l’accusée.Tout cela est bien sûr très dur à entendre pour les pères de ses trois enfants, qui sont présents tous les deux à l’audience. Pour eux, affronter un deuxième procès est une épreuve supplémentaire. L’un d’eux a notamment craqué à deux reprises et a quitté la salle en larmes.
Le reportage de Quentin Cézard, Damien Rabeisen et Cécile Frèrebeau
Céline Rubey, 33 ans, comparaît de nouveau devant la justice pour le meurtre de ses trois enfants. La mère de famille avait été condamnée à 20 ans de prison en première instance en 2015.
Intervenants :
-Maître Roksana Naserzadeh, avocate de Céline Rubey
-Maître Géraldine Wendel, avocate des parties civiles
Intervenants :
-Maître Roksana Naserzadeh, avocate de Céline Rubey
-Maître Géraldine Wendel, avocate des parties civiles