Un officier de la police judiciaire s'est donné la mort sur son lieu de travail, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre, au commissariat de la place Suquet à Dijon.
L'émotion est très vive au commissariat de la place Suquet à Dijon, ce lundi 4 septembre. Un agent de la police judiciaire s'est suicidé "au milieu de la nuit" dans les locaux du commissariat, comme le confirme le directeur de la PJ Philippe Dassonville à France 3 Bourgogne ce lundi.
Un suicide par arme à feu
L'homme s'est donné la mort par arme à feu aux alentours de 2h30 du matin. Selon nos sources, il a utilisé son arme de service. Son corps a été découvert immédiatement après son acte. Il avait 51 ans, selon une source syndicale. "On est tous sous le choc", confie cette même source. Pour l'instant, il n'y a pas d'indications sur les raisons du geste du désespéré. Une enquête est ouverte.
Sur X, anciennemment Twitter, la première adjointe à la mairie de Dijon, Nathalie Koenders, a tenu à présenter ses condoléances aux "proches" et "collègues" de l'homme de 51 ans. "Grande émotion à l'annonce du décès du policier qui a mis fi à ses jours cette nuit au commissariat de Dijon", écrit-elle.
Contacté, le procureur de la République de Dijon nous a précisé qu'une enquête était ouverte. Mais Olivier Caracotch n'a pas souhaité en dire plus, "eu égard à la nature des faits".
Il s'agit du 20e suicide dans la police depuis le début de l'année 2023, selon des données de la police collectées par l'AFP. En 2022, 46 policiers se sont donné la mort. Ils étaient 35 en 2021.