Ce jeudi 9 mars à Dijon, neuf candidats ou duos s’affrontent au théâtre Mansart pour remporter ce concours, organisé par le Crous de Bourgogne-Franche-Comté.
Une soirée de gala pour mettre en valeur les talents des étudiants du Crous de Bourgogne et de Franche-Comté. Ce jeudi 9 mars à partir de 19 heures, 150 spectateurs vont assister à "Mon campus a du talent", au théâtre Mansart à Dijon. À la veille du spectacle, nous nous sommes glissés dans le théâtre Mansart pour assister aux répétitions.
"Partager notre art et faire plaisir aux gens"
Ce concours, inspiré de la célèbre émission "La France a un incroyable talent" vise à récompenser la meilleure performance parmi les neuf numéros qui seront joués ce soir. Au programme : arts circassiens, danse, chant, piano, saxophone... Ils sont neuf, en solo ou en duo, à présenter leur numéro.
Premiers à monter sur scène pour répéter : Amélie et Elliot, tous deux étudiants à Dijon. "On fait un numéro de main à main, une discipline des arts du cirque de porté acrobatique", explique Amélie. Le duo a déjà participé au concours. "L'an dernier, c'était notre toute première scène à deux. Cette année, c'est juste pour l'expérience et le public, qui veut des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire."
Ensuite, c'est au tour de Manon, étudiante en sciences de l'ingénieur, et Louane, en langues étrangères appliquées, toutes deux à Besançon - car c'est une particularité du concours : il est ouvert aux étudiants de toute la grande région Bourgogne-Franche-Comté. "On a été formées au cirque Va et Vient à Crotenay (Jura)", explique Manon. Toutes les deux, elles présentent un numéro de jonglerie inspiré du spectacle qu'elles ont monté ensemble avec le cirque. "L'idée est de partager notre art, de faire plaisir aux gens."
Les autres candidats : Reza, un étudiant originaire d'Afghanistan qui chantera un bouleversant poème classique de son pays, accompagné d'une guitare traditionnelle ; Camille, aspirante vétérinaire, qui présentera un numéro de danse ; Nolan, étudiant de Belfort qui chantera un morceau écrit et composé par lui-même...
Tous ces numéros seront appréciés par un jury, comme dans la véritable émission télévisée. À la clé : un prix de 600 euros pour le gagnant, 300 euros pour le second et 150 euros pour le troisième.