Le Vietnam est l’invité d’honneur de la Foire de Dijon 2017

La baie de Halong
La baie de Halong

La 87e édition de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon aura lieu du mercredi 1er au dimanche 12 novembre 2017. Elle aura le Vietnam comme invité d’honneur.

Par B.L.

Après l’Allemagne en 2016, cette année c’est un pays de l’Asie du Sud-Est qui sera l’hôte d’honneur de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. 

Le Vietnam est entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine.

Il est situé, à vol d’oiseau, à 10 000 kilomètres de la France. Il forme une longue bande de terre étroite en forme de S qui évoque le dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Il présente une superficie de 331 041 km2 et rassemble 93 millions d’habitants.

© 3dman_eu Pixabay
© 3dman_eu Pixabay

Ce pays compte 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, 300 entreprises françaises sont présentes au Vietnam, plus de 6 000 jeunes vietnamiens viennent étudier chaque année en France et environ 300 000 personnes d’origine vietnamienne vivent en France.

Sa culture millénaire, ses paysages à couper le souffle et sa cuisine parmi les plus savoureuses au monde ont attiré 220 000 touristes français l’an dernier.

© NgoHuuTai Pixabay
© NgoHuuTai Pixabay

Pour mener à bien ce projet, Dijon Congrexpo a conclu un accord de partenariat avec le Centre Culturel du Vietnam en France.


Le pavillon d’honneur mettra en avant les nombreux atouts du Vietnam : ses attraits touristiques, son artisanat, ses produits typiques, ses spécialités gastronomiques, sa musique, ses danses…

Les visiteurs pourront admirer les broderies, l’artisanat en bois laqué, des sculptures, des figurines, des jouets, des bijoux en jade et en perle, des vêtements traditionnels… et pourront repartir coiffés du chapeau conique « Non-La », représentatif de la culture vietnamienne.

Parmi tous ces objets colorés, les odeurs de thés, d’infusions et d’épices seront très présentes dans les allées du pavillon vietnamien.

Une large palette d’herbes aromatiques et d’épices accompagnent les plats de la cuisine vietnamienne, que l’on considère comme l’une des plus créatives d’Asie.

© Kasman Pixabay
© Kasman Pixabay

Le restaurant « Le Lotus Bleu » proposera aux visiteurs la dégustation de nombreuses spécialités de différentes régions.
Les chefs vietnamiens régaleront les plus gourmands avec le Pho Bac, le Bun bo Hué, le Com Chiên, le Banh xéo, le Chè Long nhan hôt sen… Des mets à déguster avec les baguettes !

Entre les couleurs et les saveurs, la musique folklorique rythmera votre visite.


La France entretient des liens historiques de longue date avec ce pays : sous le Second Empire, la France avait annexé le sud du pays, pour en faire la colonie de Cochinchine. Cette colonisation a pris fin dans la deuxième moitié du 20e siècle après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Diên Biên Phu.
La France reconnut l'indépendance du Vietnam lors des accords de Genève en 1954.





Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus