DIRECT VIDÉO. La maison de vins Bouchard rachetée par le groupe Pinault, à la Une de votre JT de 19h en Bourgogne

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo .

À la Une : le changement de patron d'une maison de vin qui a de la bouteille : 290 ans et 130 hectares de vignes. Bouchard Père et Fils est passé sous le contrôle d'un des groupes du milliardaire François Pinault.

C’est l'une des maisons historiques du vin de Bourgogne : Bouchard père et fils, créée en 1731. Ses bouteilles, son emblématique 1er cru L'enfant Jésus, ses 130 hectares de vignes passent sous le contrôle du milliardaire François Pinault.

Une fusion entre deux groupes qui crée un géant dans le monde du vin. Une bonne nouvelle pour Pierre Gernelle, représentant de 70 maisons de négoce en Bourgogne : "c'est une bonne chose, ça reste franco-français".

Rester en France ne signifie pas rester en Bourgogne. Depuis des années, des grands groupes rachètent les domaines. Le vignoble bourguignon attire de plus en plus les convoitises, entre milliardaires français et investisseurs étrangers. Ce qui fait encore flamber le prix des vignes.

Vers une pénurie de pellets en Bourgogne ?

Un autre prix flambe, dans tous les sens du terme. Celui du bois de chauffage. Les pellets ou granulés sont plus chers et plus difficiles à se procurer. Les carnets de commande des entreprises sont pleins, à l'inverse du stock des foyers qui les utilisent. Illustration dans cette entreprise de l'Yonne, qui ne parvient plus à répondre à toutes les demandes.

Une étudiante meurt à Dijon  après une soirée alcolisée

Les étudiants de l'école de kinésithérapie sont sous le choc. L'une de leur camarade est décédée après une soirée très arrosée. Précisions et réactions à retrouver dans cet article. Ce drame qui rappelle aux établissements de l'enseignement supérieur leur responsabilité quant à la prévention sur les dangers de l'alcool.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité