SEB, le géant français du petit électroménager domestique qui est né en Bourgogne, a publié des résultats records en 2016, avec un bénéfice net de 259 millions d'euros (+25,6%).
La petite entreprise familiale de Selongey en Côte-d’Or, devenue la Société d’Emboutissage de Bourgogne (S.E.B.), est aujourd’hui est un groupe mondial à la santé florissante.Cocotte-minute, friteuse Actifry, cuiseur à vapeur, autocuiseur connecté… : depuis plus d’un siècle, l’entreprise mise sur l’innovation. Un pari gagnant : pour la première fois, le chiffre d'affaires de SEB a atteint en 2016 la barre des 5 milliards d'euros, en hausse de 4,8%, ou de 6,1% en organique (à périmètre et taux de change constants).
Où SEB a-t-il le plus progressé ?
Sur l'ensemble de l'année, SEB a progressé de 6,4% dans la région Europe, Afrique et Moyen Orient (EMEA), où il a réalisé la moitié de ses ventes mondiales. En France, le groupe a réalisé 780 millions d'euros de ventes en 2016 (+5,5%), tirées notamment par le succès du multicuiseur Cookeo ou encore de ses aspirateurs.Ses ventes ont en revanche décliné au Royaume-Uni, dans un contexte de hausses de prix en raison de la dépréciation de la livre britannique après le vote pour le Brexit.
Que vise SEB pour 2017 ?
Pour 2017, SEB vise une nouvelle croissance organique, ainsi qu'une nouvelle progression de son résultat opérationnel d'activité.Le groupe français mise notamment sur sa récente acquisition de l'Allemand WMF. Le rachat de cette marque haut de gamme va permettre à SEB de devenir "le leader mondial du marché très porteur et rentable des machines à café professionnelles" et de renforcer "très significativement" ses positions en Allemagne, déclare le PDG du groupe, Thierry de La Tour d'Artaise.
En Bourgogne, le groupe restructure son site de Selongey. SEB va transférer 81 postes de son berceau historique de Selongey, en Côte-d'Or, vers son siège d'Ecully, dans la banlieue lyonnaise.