Fermetures de classes : pourquoi les élections législatives perturbent la rentrée scolaire 2024-2025

Les fermetures et ouvertures de classes de la rentrée scolaire 2024 devaient être finalisées le 13 juin dernier. En raison des élections législatives, le comité social académique départemental (CSAD) de Côte-d'Or aura finalement lieu le 9 juillet prochain. Une décision dénoncée par les organisations syndicales et qui plonge les écoles dans l'incertitude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Touche pas à ma classe". À Genlis (Côte-d'Or), à l'école maternelle Jacques Prévert, une classe est menacée de fermeture à la rentrée : "le comptage officiel de la mairie nous indique que pour la rentrée 2024/2025, on aura une quinzaine d'élèvres supplémentaires par rapport à cette année. Ce qui inclut aussi les toutes petites sections (NDLR : les enfants de moins de 3 ans). Si jamais nous avons cette fermeture de classe, nous ne pourrons plus accueillir ces enfants à partir de l'année prochaine", explique Julie Andreoletti. Cette parent d'élève est venue protester devant l'école ce mardi, avec des pancartes.

Comme elle, les parents et le personnel de cette école sont dans l'attente de la décision du rectorat. En Côte-d'Or, le comité social académique départemental (CSAD) devait se tenir initialement le 13 juin dernier. Soit avant le début des vacances scolaires. C'est la dernière étape pour l'élaboration de la carte scolaire avant la rentrée de 2024.  Avec les élections législatives, il a été décalé au 9 juillet prochain. 

"Toutes les instances ont été reportées à cause de la période de réserve", confirme le rectorat de Dijon.

On attend la fin des élections.

Rectorat de Dijon

La direction académique des services de l’Éducation nationale avait rendu public en février dernier ses projections pour septembre. Mais des arbitrages devaient avoir lieu dans un second temps. "Les ajustements sont là pour équilibrer l'ensemble des décisions sur le territoire de la Côte-d'or au regard des évolutions d'effectif", précise la communication du rectorat. Après l'annonce des 57 fermetures de classe dans le département, rien n'est donc encore définitif. Même constat pour les 25 ouvertures envisagées.

Les organisations syndicales en colère

"On a reçu un mail le lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale pour nous avertir que le comité était reporté à une date que l'on nous communiquerait plus tard", soupire Christine Bernery, du syndicat SNUipp-FSU. Selon elle, aucune consigne n'aurait été donnée par le ministère de l'Education nationale, cette décision émane de l'académie de Dijon : "Une fenêtre de tir était possible pour organiser ce comité mais elle n'a pas été saisie. Cela nous met en colère. Mais il y avait des craintes que des politiques s'emparent du sujet sur des mesures d'ouvertures ou de fermetures d'école.", précise Christine Bernery.

Un choix désastreux pour les écoles, les familles et les collègues

Organisations syndicales élues au Comité Social d’Administration

Ce report se conjugue actuellement avec la phase d'ajustement du mouvement des personnels sur l'académie : "ils ont réservé des postes pour les éventuelles fermetures, mais du coup il y a des postes qui n'apparaissent pas". Une situation qui plonge les établissements concernés dans le flou pour les prochaines semaines : "à cette période de l'année, dans les écoles, on est sur les commandes, on est sur les répartitions de classe. Le tout sans savoir si elles auront une classe en plus ou en moins. Et avec la crainte de tout devoir recommencer dans trois semaines." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité