• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Histoire de la Grande Guerre : Gilles Vauclair publie “1917, du désespoir à la révolte”

© Coll. privée Gilles Vauclair
© Coll. privée Gilles Vauclair

Le dernier livre de l'historien Gilles Vauclair (spécialiste de la première guerre mondiale) revient sur le déroulement de l'année 1917. Ce livre s'inscrit dans une série d'ouvrages consacrés à la grande guerre. 

Par Caroline Jouret

On ne présente plus Gilles Vauclair. Cet historien, installé à Ruffey-les-Echirey, est l'auteur de plusieurs livres sur la première guerre mondiale. Egalement conférencier à ses heures, Gilles Vauclair est intarissable sur tous les aspects du conflit auquel il voue une véritable passion.

Avec Didier Callabre, Gilles Vauclair a écrit en 2008 un premier livre "Le fusillé innocent" entièrement consacré à Eugène Bouret, un vigneron Dijonnais fusillé pour abandon de poste en 1914 et qui a été le premier réhabilité en temps de guerre. 

Dans un autre ouvrage paru en 2010 " Les poilus de la Côte d'Or dans la Grande Guerre", Gilles Vauclair et Didier Callabre ont sorti de l'anonymat quelques-uns des soldats Bourguignons, et mis en lumière les faits d'armes des régiments Bourguignons notamment dans le secteur de Saint-Mihiel au bois d'Ailly, ou encore à Verdun. . 
Ils ont également écrit une livre consacré à "La vie à l'arrière en Côte d'Or pendant la grande Guerre". 

Depuis le début du centenaire de la Grande Guerre, Gilles Vauclair sort chaque année un livre consacré à une année guerre. A cent ans d'intervalle. il détaille les évènements qui se sont déroulés, souvent illustrés de documents inédits tirés de sa collection personnelle. 

Après "1914 : le Face à Face", "1915 : L'impossible percée" et "1916 : de la fournaise de Verdun à la boue de la Somme", Gilles Vauclair vient de publier " 1917 : du désespoir à la révolte" aux éditions Sutons. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus