Le dernier livre de l'historien Gilles Vauclair (spécialiste de la première guerre mondiale) revient sur le déroulement de l'année 1917. Ce livre s'inscrit dans une série d'ouvrages consacrés à la grande guerre.
On ne présente plus Gilles Vauclair. Cet historien, installé à Ruffey-les-Echirey, est l'auteur de plusieurs livres sur la première guerre mondiale. Egalement conférencier à ses heures, Gilles Vauclair est intarissable sur tous les aspects du conflit auquel il voue une véritable passion.
Avec Didier Callabre, Gilles Vauclair a écrit en 2008 un premier livre "Le fusillé innocent" entièrement consacré à Eugène Bouret, un vigneron Dijonnais fusillé pour abandon de poste en 1914 et qui a été le premier réhabilité en temps de guerre.
Dans un autre ouvrage paru en 2010 " Les poilus de la Côte d'Or dans la Grande Guerre", Gilles Vauclair et Didier Callabre ont sorti de l'anonymat quelques-uns des soldats Bourguignons, et mis en lumière les faits d'armes des régiments Bourguignons notamment dans le secteur de Saint-Mihiel au bois d'Ailly, ou encore à Verdun. .
Ils ont également écrit une livre consacré à "La vie à l'arrière en Côte d'Or pendant la grande Guerre".
Depuis le début du centenaire de la Grande Guerre, Gilles Vauclair sort chaque année un livre consacré à une année guerre. A cent ans d'intervalle. il détaille les évènements qui se sont déroulés, souvent illustrés de documents inédits tirés de sa collection personnelle.
Après "1914 : le Face à Face", "1915 : L'impossible percée" et "1916 : de la fournaise de Verdun à la boue de la Somme", Gilles Vauclair vient de publier " 1917 : du désespoir à la révolte" aux éditions Sutons.