"Il faut bien que le boulot se fasse" : face au chantier sur la ligne Paris-Dijon-Lyon, les habitants se montrent compréhensifs

Depuis près de deux mois, SNCF Réseau effectue des travaux de rénovation des voies à Mâlain (Côte-d'Or), sur la ligne Paris-Dijon-Lyon. Un chantier qui n'est pas sans causer des désagréments aux habitants et aux usagers… mais nécessaire pour la sécurité du transport ferroviaire.

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D'importantes nuisances sonores, de nombreux passages de véhicules... voilà le quotidien de bon nombre d'habitants de Mâlain depuis le début des travaux de rénovation des voies ferroviaires. "Ça devient un peu fatigant", confie cet habitant rencontré dimanche 23 octobre dans ce petit village de Côte-d'Or. "Mais bon, il faut bien que le boulot se fasse." "C'est pour la sécurité", abonde une autre riveraine.

"On sait qu'avec ces travaux, on va faire des mécontents"

Le timing de ces travaux - alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter - peut sembler quelque peu inadapté. Mais pour SNCF Réseau, il n'était pas question de repousser ce chantier, qui dure depuis fin août.

"On est sur le long terme dans le ferroviaire", explique Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. "Ça devenait nécessaire de faire ces travaux. On sait qu'avec, on va faire des mécontents. Mais si on veut garantir la performance de la ligne, les temps de parcours et la sécurité, ils étaient vraiment indispensables. C'est pour ça qu'on les a programmés."

Si on fait ces travaux le jour, les voyageurs ne pourront circuler. La nuit, les trains de fret ne pourront plus circuler. En semaine, c'est le "domicile-travail" qui est affecté, et pendant les vacances, c'est le tourisme. Malheureusement, il y a forcément un impact.

Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté

Des infrastructures vieilles de 40 ans

Il faut dire que les voies avaient vraiment besoin de faire peau neuve. Sur cette ligne Paris-Dijon-Lyon, l'une des plus empruntées de France, les traverses étaient en effet âgées de 40 ans. "Il y a en moyenne 300 trains qui circulent sur cette ligne chaque jour", détaille Jérôme Grand. "Pour garantir le passage des trains en toute sécurité, le renouvellement est nécessaire."

Au total, le chantier représente un investissement de 6,2 millions d'euros pour SNCF Réseau. Une fois les travaux terminés, ce seront près de deux kilomètres de rails, 4 000 traverses et plus de 3 000 tonnes de ballast qui auront été remis à neuf.

Même si ce dimanche 23 octobre marque la fin de l'interruption de circulation, la ligne n'est pas encore au bout sa peine. Une autre portion doit en effet être rénovée l'an prochain, tandis qu'une cure de jouvence est prévue pour la caténaire en 2024.

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