Le parc animalier d'Arnay-sous-Vitteaux vient d'accueillir Kenay, Zair et Zawadi. Ces trois guépards ont fait un long voyage et seront bientôt visibles par les visiteurs.
Ils ont fait plusieurs milliers de kilomètres avant d'arriver : Kenay arrive des Pays-Bas, Zair et Zawadi viennent de République tchèque. Ces trois guépards mâles sont les nouveaux pensionnaires du parc de l'Auxois, à Arnay-sous-Vitteaux, près de Semur-en-Auxois.
Les tout premiers guépards du parc de l'Auxois
Les trois félins sont arrivés vers 17 heures ce jeudi, après un éprouvant trajet de 30 heures à travers l'Europe. Les premiers pas sont difficiles : le premier guépard à être débarqué dans son nouvel environnement met plusieurs minutes à sortir de sa cage, poussé par les soignants. Les deux autres sortent spontanément et ouvrent de grands yeux intimidés.
Les trois mâles n'ont pas été achetés par le parc de l'Auxois : ils arrivent dans le cadre d'un programme d'élevage européen. "Ce sont les premiers guépards qui foulent le parc de l'Auxois", explique Geoffrey Delahaye, le responsable animalier du parc.
Une phase d'acclimatation de plusieurs jours
"Le guépard est une espèce, avec le tigre et le lion, qui plaît beaucoup. Notre but, justement, est de profiter de cet attrait-là pour sensibiliser les visiteurs. On va beaucoup travailler sur la pédagogie."
"Le guépard est l'une des espèces de félins les plus menacées au monde, c'est important de sensibiliser le public à sa cause."
Attention : vous ne pourrez pas tout de suite les voir gambader dans leur enclos de 6000 m². "Les premiers jours, voir les premières semaines, ce sera le stade de l'acclimatation. Il faut vraiment leur laisser le temps de s'adapter, au calme." Pour commencer, les guépards vont donc rester à l'intérieur du bâtiment, visibles uniquement à travers une baie vitrée.
"Il faut aussi prendre en compte le fait que les soigneurs parlent français, et ça peut surprendre, mais c'est une langue qu'ils n'ont jamais entendue. Ils vont aussi devoir s'y habituer."
Zair et Zawadi, deux frères, auront un an au mois de juin. Kenay, plus imposant, a trois ans. Ils seront bientôt rejoints par un quatrième congénère : Ross doit arriver de Suisse dans les prochains jours.
► Le parc de l'Auxois est à environ 1 heure de route d'Auxerre, 45 minutes de Dijon et 25 minutes de Montbard.