Inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la délégation des Climats de Bourgogne est arrivée à Bonn

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO est réuni à Bonn (Allemagne) à partir du vendredi 3 juillet et jusqu’au 8 juillet 2015. C'est lui qui décidera de l'avenir à donner à la candidature des Climats de Bourgogne. Les premiers membres de la délégation bourguignonne sont sur place.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres du Comité du patrimoine mondial ont débuté leurs travaux, ce vendredi 3 juillet 2015, à Bonn. Ce sont les représentants des 21 pays votants. Ils vont examiner les candidatures de 37 sites mondiaux. La France présente deux dossiers au titre de "sites culturels" : celui des "Coteaux, maisons et caves de Champagne" et celui des "Climats du vignoble de Bourgogne".




Un travail d'explication et de persuasion

Les premiers membres de la délégation bourguignonne sont déjà présents ce vendredi. D'autres les rejoindront demain et dimanche. Ils poursuivent leur travail d'explication et de persuasion concernant le classement du vignoble. Pour ce faire, il leur faut convaincre un maximum de pays votants d'inscrire le projet dès cette session et de ne pas renvoyer à une date ultérieure comme le préconisait récemment un expert missionné par l'UNESCO.



L'ambassadeur de France se dit confiant

La délégation est aidée dans cette tâche par Philippe Lalliot, l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco. C'est lui qui sera le maître d'oeuvre dans l'hémicycle. Tous se veulent confiants, y compris l'ambassadeur qui estime que le dossier est bon et que la notoriété de la Bourgogne et de ses vins est un atout majeur.

Verdict, dimanche matin?

La date d'examen du dossier bourguignon n'est pas encore connue mais on parle de plus en plus de dimanche matin. D'ores et déjà, le Comité inscrit le premier site jamaïcain sur la Liste du patrimoine mondial : les Montagnes Bleues et les monts John Crow.