Longvic : Amazon annonce l'ouverture d'une agence de livraison au printemps 2022

Mardi 2 novembre, Amazon France a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une agence de livraison à Longvic, sur un ancien site industriel. Selon le géant du commerce en ligne, 250 emplois directs et indirects devraient être créés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Belfort, c'est au tour de Longvic (Côte-d'Or) d'accueillir Amazon. Le géant du commerce en ligne a annoncé le 2 novembre son dernier projet : une agence de livraison de proximité, installée sur l'ancien site industriel de Francéole. Elle ouvrira ses portes au printemps 2022. Selon le communiqué de presse, cette agence est l’aboutissement d’une "étroite collaboration entre Amazon et Dijon Métropole".

Pour la faire fonctionner, l'entreprise américaine compte recruter 50 personnes en CDI. Elle indique que ces recrutements se feront "en partenariat les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle", dans le but de "favoriser l'égalité des chances". De leur côté, les entreprises de livraison prévoient de faire appel à 200 chauffeurs-livreurs. 

Une friche industrielle réhabilitée

L'agence de proximité s'installera à la place de la friche industrielle de Francéole. Cette entreprise de construction de mâts d'éoliennes avait été placée en liquidation judiciaire en 2019. Le site était depuis laissé à l'abandon.

Ce nouvel entrepôt servira à réceptionner des colis en provenance des centres de tri et de distribution de la marque. Selon Ronan Bolé, directeur France d'Amazon Logistics, l'objectif est de proposer aux clients des "livraisons rapides et fiables." Il précise également que ce site est "le résultat de 20 ans d’expertise opérationnelle, d’innovation technologique et d’investissements dans les infrastructures de transport d’Amazon".

Le futur bâtiment devrait s'étendre sur 11000 mètres carrés et sera équipé d'une toiture en partie végétalisée. Avec cette nouvelle construction, Amazon affirme viser une classification "Très Bien" par BREEAM, une organisation délivrant des évaluations du score environnemental des bâtiments. Le chantier est actuellement mené par une dizaine d'entreprises, neuf d'entre elles étant basées en Côte-d'Or.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information