Longvic : Amazon annonce l'ouverture d'une agence de livraison au printemps 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Roch et Auberi Verne
L'entrepôt Amazon de Sevrey/Chalon-sur-Saône.
L'entrepôt Amazon de Sevrey/Chalon-sur-Saône. © France 3 Bourgogne

Mardi 2 novembre, Amazon France a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une agence de livraison à Longvic, sur un ancien site industriel. Selon le géant du commerce en ligne, 250 emplois directs et indirects devraient être créés.

Après Belfort, c'est au tour de Longvic (Côte-d'Or) d'accueillir Amazon. Le géant du commerce en ligne a annoncé le 2 novembre son dernier projet : une agence de livraison de proximité, installée sur l'ancien site industriel de Francéole. Elle ouvrira ses portes au printemps 2022. Selon le communiqué de presse, cette agence est l’aboutissement d’une "étroite collaboration entre Amazon et Dijon Métropole".

Pour la faire fonctionner, l'entreprise américaine compte recruter 50 personnes en CDI. Elle indique que ces recrutements se feront "en partenariat les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle", dans le but de "favoriser l'égalité des chances". De leur côté, les entreprises de livraison prévoient de faire appel à 200 chauffeurs-livreurs. 

Une friche industrielle réhabilitée

L'agence de proximité s'installera à la place de la friche industrielle de Francéole. Cette entreprise de construction de mâts d'éoliennes avait été placée en liquidation judiciaire en 2019. Le site était depuis laissé à l'abandon.

Ce nouvel entrepôt servira à réceptionner des colis en provenance des centres de tri et de distribution de la marque. Selon Ronan Bolé, directeur France d'Amazon Logistics, l'objectif est de proposer aux clients des "livraisons rapides et fiables." Il précise également que ce site est "le résultat de 20 ans d’expertise opérationnelle, d’innovation technologique et d’investissements dans les infrastructures de transport d’Amazon".

Le futur bâtiment devrait s'étendre sur 11000 mètres carrés et sera équipé d'une toiture en partie végétalisée. Avec cette nouvelle construction, Amazon affirme viser une classification "Très Bien" par BREEAM, une organisation délivrant des évaluations du score environnemental des bâtiments. Le chantier est actuellement mené par une dizaine d'entreprises, neuf d'entre elles étant basées en Côte-d'Or.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.