C'est une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne Paris - Montbard : un arrêt supplémentaire depuis Paris a été obtenu ainsi qu'un départ plus tardif le dimanche soir depuis Montbard.
La desserte de Montbard sur la ligne TGV Paris-Dijon a souvent été dans l'oeil du cyclone des suppressions de trains, notamment lors de la crise sanitaire du Covid : des services avaient été supprimés, par manque de voyageurs.
Un départ plus tard depuis Montbard et un TGV supplémentaire depuis Paris le dimanche
La demande d'étoffer la desserte actuelle a fini par aboutir. Le président du Conseil départemental de Côte-d'Or François Sauvadet a relayé les demandes des usagers de la ligne auprès de la Direction Régionale de la SNCF.
En pratique, dès décembre 2022 :
- le dernier train du dimanche soir partira de Montbard à 21h01 (contre 17h37 aujourd'hui)
- un arrêt TGV supplémentaire sera proposé au départ de Paris à 18h52
Les élus à la manœuvre
François Sauvadet a réagi dans un communiqué jeudi 22 septembre à la mi-journée : "Cette nouvelle offre répond aux attentes des usagers de la ligne Montbard - Dijon - Paris, renforce incontestablement l'offre existante et permet une meilleure desserte de la gare de Montbard. Cette ligne est essentielle pour le bassin de vie et l'emploi montbardois."
Pour Laurence Porte, maire DVC de Montbard, "cette desserte rétablit un équilibre. On a le sentiment de revenir à une organisation avant covid."
"C'est une nouvelle satisfaisante pour les usagers. Je pense à ces salariés qui ont une résidence sur notre territoire et doivent regagner Paris le dimanche pour des raisons professionnelles. C'est aussi l'opportunité de profiter d'un week-end parisien avec un retour plus tardif."
La ligne Lille-Mulhouse via Montbard toujours pas rétablie
La maire de Montbard ponctue toutefois son propos : "restons attentifs aux horaires des trains de semaine pour les navetteurs du quotidien !"
En février 2020, la SNCF annonçait la suspension de la ligne Lille-Mulhouse, qui desservait Dijon et Montbard pour cause de travaux. Depuis cette date, cette ligne n'a toujours pas été rétablie, la SNCF mettant en avant le manque de fréquentation.
Laurence Porte reste vigilante concernant cette desserte, "c'est une radiale essentielle qui évitait le réseau en étoile passant par Paris ! Et pour les forces économiques du territoire, la question de la ligne Lille-Mulhouse supprimée demeure en suspens : elle conditionne l'accès à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, porte d'entrée internationale pour nombre de nos acteurs économiques, de l'industrie à l'hôtellerie. Ces questions ne manqueront pas d'être abordées lors de l'Observatoire annuel du TGV qui doit être prochainement organisé en sous-préfecture de Montbard."