Nuits-Saint-Georges : la vente des vins maintenue en public le 14 mars, mais sans festivités

Quatre mois après l'imbroglio sur la tenue de la vente des Vins des Hospices de Beaune, celle des Hospices de Nuits est maintenue pour sa soixantième édition. Non sans quelques incertitudes. 

Les organisateurs de la vente des Vins des Hospices de Nuits autour de la pièce de charité : un Nuits-Saint-George 1er Cru - Les Saint-Georges
Les organisateurs de la vente des Vins des Hospices de Nuits autour de la pièce de charité : un Nuits-Saint-George 1er Cru - Les Saint-Georges © Tiphaine Pfeiffer / France Télévisions

La soixantième vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or) se tiendra le dimanche 14 mars 2021. C'est en tout cas ce qu'annoncent ses organisateurs ce 4 février. Comme le veut la tradition, elle aura lieu au Château de Clos Vougeot, dans le grand cellier du château. Mais la vente aura lieu sans les festivités habituelles. 

Public restreint

Contrairement à l'an dernier, le celllier du Château du Clos de Vougeot accueillera un nombre limité d'acheteurs masqués. Leur préinscription est obligatoire. Le protocole sanitaire sera en fait identique à celui appliqué à Beaune. Ou presque. La jauge sera limitée à 50 acheteurs ou groupes de personnes présents dans la salle. "Ca fera une cinquantaine de groupe de deux ou trois personnes et c'est tout. Après c'est fermé. Une fois la vente terminée, tout le monde s'en va rejoindre sa voiture. Il n'y aura pas de mouvement" assure Alain Cartron, maire (divers droite) de Nuits-Saint-Georges. Le détail du protocole sanitaire doit encore être finalisé et validé en sous-préfecture mardi 9 février. 

Le test PCR est recommandé et une distance de 2 mètres sera appliquée entre les participants. Des mesures qui permettent la tenue de l'évènement assure François Poher, le directeur des Hospices de Nuits. "On arrive mettre en place un certain nombre de choses très rigoureuses, très sévères, mais qui finalement payent. On n'a pas eu de cas de Covid-19 en décembre à Beaune autour des Halles. On est assez confiants qu'à Nuits-Saint-Georges, ce sera la même chose avec, encore une fois, un protocole sanitaire extrêment strict." Les enchères en ligne et par téléphone sont également possibles. 

Millesime exceptionnel

114 pièces de charité seront mises en vente. 112 de vin rouge et 2 pièces de vin blanc. Le millésime 2020 s'annonce exceptionnel, à la suite de 2018 et 2019. Avec "plus de longueur, plus de rondeur" pour les rouges, "plus d'acidité et plus de fraicheur" pour les blanc selon le régisseur du domaine. 

La pièce de charité, un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges récoltée en 2020 est issue uniquement de vignes de plus de 70 ans. C'est une première dans l'histoire du domaine. Une cuvée a été réalisée exclusivement avec les plus vieilles vignes. Les profits de cette vente seront reversés à L'institut Pasteur. 

L'an dernier, le résultat de la vente des Hospices de Nuits a été marqué par un résultat en hausse à 1 614 500 euros.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie vente des vins des hospices de beaune