Ce jeudi 18 novembre, l'Agence régionale de santé et le préfet de Côte-d'Or présentaient le bilan de la situation sanitaire dans le département. Ils ont évoqué le rebond de l'épidémie sur le territoire et l'importance de la vaccination pour se prémunir d'une 5ème vague.
"On est au pied de la 5ème vague et ça va monter." Les mots sont signés Aline Guibelin, déléguée de l’Agence régionale de santé (ARS) en Côte-d’Or, alors que le préfet Fabien Sudry présentait ce jeudi 18 novembre le bilan sanitaire dans le département et rappelait l’importance du vaccin dans la lutte contre le coronavirus. En 15 jours, le taux d’incidence a bondi de 50 %.
Le représentant de l’État en a alors profité pour recevoir devant les médias son rappel contre le covid-19 au Multiplex, le centre de vaccination de Dijon. Le but de la démarche : "donner l’exemple". "Je viens d’avoir 65 ans. Je suis éligible à cette dose et il me paraissait nécessaire et utile d’effectuer cette démarche. Notre pays est confronté à un rebond de l’épidémie", confie-t-il.
La dynamique de reprise est vraiment présente. Nous devons la contenir, la maîtriser. Pour cela nous connaissons la méthode : c’est se faire vacciner.
Fabien Sudrypréfet de Côte-d'Or
Dans le détail, le taux d’incidence s’établit à 61 cas pour 100 000 habitants en Côte-d’Or, soit une hausse de 50 % en deux semaines, selon le dernier point de l’ARS, en date du 12 novembre dernier. Ce jeudi 18 novembre, l’agence indique par ailleurs que le taux de positivité du virus dans le département est de 5 % et continue d’augmenter lui-aussi.
Résultat, la situation dans les hôpitaux, certes "contenue" d’après l’ARS, est tout de même surveillée avec attention. 23 % des patients dans les services de réanimation sont des personnes touchés par le Covid-19. "On commence à avoir un frémissement au niveau des admissions à la fois dans les services de médecine, de soins intensifs et de réanimation", présente Aline Guibelin qui précise par ailleurs que la grande majorité des patients admis ne sont pas vaccinés.
Pas de nouvelles mesures de restriction... pour le moment
Malgré cette reprise de la pandémie, le préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté n’a pas annoncé de mesures de restriction. "Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment", souffle Fabien Sudry.
Le représentant de l’État a cependant expliqué réfléchir à réinstaurer le port du masque en extérieur ou établir des jauges s’il fallait endiguer la 5ème vague. "Si les choses devaient évoluer de manière négative, je n’exclus pas de devoir le faire. Ca dépend vraiment de l’évolution de cette épidémie", conclut-il.
La préfecture et l’ARS ont surtout tenu à mettre en avant l’importance du respect des gestes barrières et de la vaccination. Les services de l’État veulent notamment concentrer leurs efforts vers les personnes âgées et les 18-23 ans qui n’ont encore reçu aucune dose. "En Côte-d’Or, on est en deçà de la moyenne nationale et régionale sur ces catégories-là. On se l’explique difficilement", lance Aline Guibelin.
Pour l’heure, 89 % de la population a reçu au moins un dose contre le coronavirus en Côte-d’Or, contre 90 % au niveau national.