Pénurie d'amoxicilline : deux pharmacies de Bourgogne autorisées à produire elles-mêmes des gélules

Une officine de la Nièvre et une autre de Côte-d'Or font partie des 47 autorisées, en France, à fabriquer des gélules d'amoxicilline pour contrer la pénurie d'antibiotiques qui sévit actuellement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles font partie d'une liste de 47 officines au niveau national. Deux pharmacies de Bourgogne, l'une dans la Nièvre et l'autre en Côte-d'Or, ont reçu une autorisation de l'Agence régionale de santé pour fabriquer "en quantité" des gélules d'amoxicilline à dosage pédiatrique, indique l'ARS ce vendredi 6 janvier. 

Elles fourniront les autres pharmacies

Ces gélules sont fabriquées "en sous-traitance pour d'autres officines" ; autrement dit, les autres pharmacies de la région vont s'approvisionner auprès d'elles.

L'ARS ne tient pas à communiquer les noms des deux pharmacies productrices, par crainte d'un effet de précipitation dans ces deux officines. Elle précise qu'il n'y a pas besoin de se rendre dans l'une ou l'autre de ces pharmacies pour se fournir en médicaments.

"Cette organisation n'implique aucun changement, aucune démarche spécifique pour les usagers, qui continuent de s'adresser à la pharmacie de leur choix". Pas besoin, donc, de changer de votre officine habituelle. 

Une pénurie de plusieurs médicaments avec l'arrivée de l'hiver

L'amoxicilline est un antibiotique très courant en France, largement prescrit aux enfants, mais victime d'une pénurie depuis plus d'un mois. La raison de ce manque : pendant les confinements liés au covid, les maladies hivernales avaient chuté. On constate, depuis l'arrivée du froid, que ces affections reviennent en force : grippe, covid, bronchiolite mais aussi rhumes, otites, angines... Et l'ampleur de cette "vague" n'avait pas été suffisamment anticipée par les laboratoires, qui n'avaient pas assez de stocks pour faire face. 

D'autres médicaments sont en tension ou en rupture par endroits : le paracétamol, mais aussi certains corticoïdes. Globalement, ce sont les médicaments anti-infectieux, anti-parkinsoniens, anti-épileptiques et les traitements cardiovasculaires qui subissent la plus forte tension.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité