Bourgogne-Franche-Comté : une seule pharmacie de la région participe au réseau national à la fabrication de l'amoxicilline

L'Agence régionale de santé se réorganise pour fabriquer des gélules d'amoxicilline pour contrer la pénurie. Ce 11 janvier 2023, seule une officine, en Franche-Comté, participe à l'approvisionnement national. Initialement, trois pharmacies de Bourgogne-Franche-Comté allaient collaborer, avec l'ARS, pour alimenter le réseau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 6 janvier 2023, deux pharmacies de Bourgogne étaient inscrites dans la liste des 47 officines pour fabriquer "en quantité" des gélules d'amoxicilline à dosage pédiatrique pour le réseau national, a annoncé l'Agence régionale de santé.

Changement d'organisation, depuis le 11 janvier 2023, les deux pharmacies, l'une située en Côte-d'Or et l'autre dans la Nièvre, ne font plus partie de cette liste. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, finalement, seule une pharmacie franc-comtoise va y participer.

Une seule pharmacie participante dans la région 

Les deux pharmacies bourguignonnes ne font plus partie du réseau national de fabrication de cet antibiotique, le plus prescrit en France. "L'agence nationale de la sécurité du médicament a décidé de resserrer la liste autour de 42 officines (au lieu de 47). C'est de la rationalisation", explique Alain Morin, directeur de la santé publique à l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. "Mais la liste est en train d'évoluer", ajoute-t-il. 

Une seule pharmacie de la région, située en Franche-Comté, participe actuellement au réseau national fabricant, pouvant approvisionner les officines en préparations pédiatriques d’amoxicilline lorsque les spécialités pharmaceutiques font défaut

ARS de Bourgogne-Franche-Comté

L'ARS affirme qu'il n'y a aucun danger pour la population par rapport à cette organisation. Chaque personne ayant besoin d'amoxicilline pourra s'en procurer dans la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information