Le gouvernement a dévoilé ce 9 janvier un éventail de mesures pour mieux partager la nature entre chasseurs et non-chasseurs. Parmi elles, l'obligation d'ici cet automne de créer une application indiquant les zones non chassées. En Côte-d'Or, cela existe déjà, depuis septembre 2021.
Comment savoir où se promener sans risques pendant la saison de chasse ? C'est l'une des mesures du plan chasse dévoilé ce lundi 9 janvier par la secrétaire d'État à l'écologie Bérangère Couillard : d'ici la prochaine saison de chasse, toutes les fédérations départementales devront mettre à disposition une application pour smartphone pour informer le grand public sur les zones et les horaires de chasse. En Côte-d'Or, un tel dispositif existe déjà : c'est l'application ChasseInfo, lancée en septembre 2021.
Des zones oranges pour signaler les battues
Gratuite, ChasseInfo se présente sous la forme d'une carte avec des zones vertes et des zones oranges. "Les zones oranges sont celles où une battue, une chasse au grand gibier, est déclarée", explique Pascal Sécula, président de la fédération de chasse de Côte-d'Or. Les déclarations sont effectuées à chaque début de saison.
"Toute battue est soumise à un plan de chasse. Nous avons droit à trois jours de battue par semaine : deux le week-end et un supplémentaire dans la semaine. En septembre, chaque responsable de battue nous déclare ses zones et ses jours de battue pour toute la saison à venir et nous les renseignons immédiatement dans l'application."
Les zones vertes sur ChasseInfo indiquent "de manière sûre, à 100%" les zones où il n'y a pas de battue. En revanche, souligne Pascal Sécula, on peut croiser sur ces territoires des chasseurs isolés, avec un chien, qui chassent le petit gibier : lièvre, bécasse, faisan...
"Ce sont des chasses au plomb, pas à la balle. Le risque d'accident est quasi-inexistant", assure le président de la fédération de chasse. "Pour schématiser, un tir à la carabine en battue a une portée de plusieurs centaines de mètres, contre quelques dizaines de mètres pour un tir au plomb."
Pascal Sécula souligne que l'application est fiable et mise à jour immédiatement en cas de changement. "Si l'on est amené à modifier certains jours de chasse, la mise à jour est immédiatement faite, dans les 30 minutes, sur l'application."
"La nature, on doit la vivre ensemble"
Le président de la fédération de Côte-d'Or se réjouit que son département ait été l'un des précurseurs dans le lancement d'une telle application. C'était, dit-il, une volonté du conseil d'administration. "À la FDC 21, nous sommes convaincus du besoin de communiquer avec les non-chasseurs. La nature, on doit la vivre ensemble. Et on le voit, dès qu'on communique et qu'on informe, ça se passe bien 99% du temps."
L'application ChasseInfo reste toutefois "perfectible", reconnaît Pascal Sécula. Elle devra notamment évoluer pour correspondre aux critères fixés par le gouvernement ce 9 janvier. Il faudra aller au-delà des simples "zones vertes" : dans la version voulue par le gouvernement, il faudra explicitement signaler les forêts non-chassées (y compris pour la chasse en solitaire) et les horaires des battues.
► À LIRE AUSSI : Plan chasse : pas d'interdiction le dimanche, mais des mesures pour mieux former les chasseurs et encadrer la pratique