Plantes carnivores, grimpantes... 5 espèces atypiques à découvrir à la foire aux plantes rares de Bézouotte

La Foire aux plantes rares de Bézouotte (Côte-d'Or) revient les 11 et 12 mai 2024 pour sa 28ème édition. Dans ce petit village, 107 exposants vont présenter au public des plantes, toutes plus exotiques les unes que les autres, à faire pousser dans son jardin. Découvrez 5 de ces spécimens, à retrouver à la foire.

Le temps d’un week-end, et ce depuis 1995, Bézouotte (Côte-d'Or) se transforme en jardin fleuri. Plantes carnivores, grimpantes, vivaces, arbres, arbustes, petits fruitiers et rosiers, les amateurs de botanique auront un large choix d'espèces végétales rares et oubliées.

Cultivés pour la plupart dans le Jardin de la Clochette à Bézouotte, ces végétaux sont triés sur le volet. Les exposants sont également minutieusement choisis selon la qualité et la spécificité de leurs produits, par l’association Les Jardins Extraordinaires. Au programme de cette année :

  • Plantes épiphytes, orchidées botaniques, hémérocalles, hostas, bonsaïs, plantes carnivores, grimpantes, vivaces, arbres, arbustes, petits fruitiers, rosiers, plants de légumes, cactées, plantes aquatiques, aromatiques et médicinales.

Parmi celles-ci, nous vous faisons découvrir 5 espèces. 

1. Les plantes carnivores de type "Sarracenia"

Lorsqu’on parle de plantes carnivores, on imagine un film d’Indiana Jones, avec des plantes dépassant les trois mètres de haut et possédant des canines plus affûtées qu’une lame de rasoir. Rassurez-vous, celles que vous trouverez à la Foire aux plantes rares sont du genre "Sarracenia". Elles ne sont pas dangereuses et sont parmi les plantes carnivores les plus faciles à cultiver.

2. La heuchera "Lemon love"

Pour celles et ceux ayant moins le goût du risque et préférant les films romantiques, vous pourrez également retrouver des heuchères "Lemon love". Vivace à feuille vert citron, ornée de fleurs couleur crème, cette plante garde son feuillage lumineux toute l’année.

3. L'orchidée terrestre "Paphiopedilum"

Restons dans le thème de l'amour avec le "Paphiopedilum". Couramment appelée "Sabot de Vénus", il est originaire des zones tropicales du Sud-Est asiatique. Pour prospérer, il a besoin d'une lumière tamisée et d'une température entre 18°C et 24°C. 

4. La "Passiflora caerula"

Dans les plantes grimpantes, le genre "Passiflora caerula" sera en vente. De couleur bleue, elle résiste à des températures inférieures à moins 10 degrés. C'est presque la seule à être cultivée en extérieur dans nos régions.

5. L'arbre "Acer palmatum osakazuki"

Ramener une touche du Japon dans son jardin est possible. À Bézouotte, il sera possible de récupérer un "Acer palmatum Osakazuki", un érable du Japon. Son feuillage vert clair se colore de rouge sang en automne et il fait pousser des fruits à partir de septembre.

Pour rappel, la Foire aux plantes rares de Bézouotte (Côte-d'Or) sera ouverte du samedi 11 mai au dimanche 12 mai 2024, de 10h à 18h. Le prix de l'entrée est de 5 € et pour les moins de 18 ans, elle est gratuite.