L'observatoire de la faune de Bourgogne lance une enquête pour recenser les hérissons que vous croisez sur la route, morts ou vifs. L'occasion aussi d'inciter à lever le pied : les petits mammifères sont en pleine période d'activité, et l'espèce reste globalement menacée.
Vous en avez sûrement croisé, traversant la route en trottinant ou, pour les moins chanceux, aplatis au milieu de la chaussée... Les hérissons sont de sortie en cette mi-septembre. C'est pourquoi la société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA), avec l'observatoire de la faune de Bourgogne, lancent une grande enquête participative qui vous concerne, que vous habitiez la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire ou l'Yonne.
Dès maintenant et jusqu'au 31 décembre, vous êtes donc invités à signaler sur la plateforme e-observations lorsque vous croisez la route d'un hérisson, ou d'autres mammifères - l'étude inclut tous les animaux. "On met en avant le hérisson car c'est une espèce facile à reconnaître, qui suscite de l'intérêt chez les gens", explique Justine Colinet, chargée d'études mammifères à la SHNA-OFAB.
Les hérissons très visibles en ce début d'automne
L'étude a lieu en ce moment car "c'est le moment où l'on voit le plus les hérissons sur la route, ils bougent, ils font leurs réserves", ajoute Justine Colinet.
"Les hérissons ont deux pics d'activité : au printemps et maintenant. Ils mangent tout ce qu'ils peuvent et cherchent de nouvelles cachettes pour passer l'hiver. Les jeunes de l'année se dispersent et partent en quête de territoires, ils sont très mobiles."
Justine Colinetchargée d'études mammifères à la SHNA-OFAB
C'est donc à cette période de l'année que vous aurez le plus d'occasions de rencontrer des hérissons. Profitez-en pour être prudent et ouvrir l'oeil sur la route, que ce soit en ville ou à la campagne : les petites bêtes ne sont pas très rapides et se font facilement écraser. Ensuite, en hiver, vous ne les verrez plus : ils entreront en phase d'hibernation.
Identifier les zones à risques pour la faune
L'étude, quant à elle, servira justement à identifier des lieux de passage des hérissons et des autres mammifères en Bourgogne. "Si les gens nous en signalent des morts, on identifiera les points chauds à risque de collision élevés. Cela nous permettra d'installer des passages à faune pour faciliter la traversée des animaux", complète Justine Colinet.
► À LIRE AUSSI : Les hérissons menacés d'extinction : "c’est une espèce qui a côtoyé les mammouths et qui va peut-être disparaître"
Les hérissons sont présents partout sur le territoire, appréciant les forêts de feuillus comme les jardins citadins. Il est "très compliqué" de savoir précisément combien ils sont, explique la SHNA-OFAB. Mais globalement, l'espèce est menacée. Protégée depuis 1981, de nombreux observateurs disent craindre une extinction de la population de hérissons en France, notamment à cause du réchauffement climatique qui bouleverse le cycle d'hibernation et de reproduction.