Bourgogne : il y a 50 ans le premier hypermarché Carrefour s’installait à Quetigny

Le 3 septembre 1968, les consommateurs bourguignons voient arriver un nouveau  type de magasin. C’est un hypermarché qui s’installe à Quetigny, un nouveau concept lancé par le groupe Carrefour. 50 ans plus tard, les hypermarchés ont-ils toujours la cote ?
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



► Carrefour à Quetigny : le premier hypermarché de Bourgogne


Un magasin de 5000 m2 où on peut faire ses courses d’épicerie mais aussi des vêtements, des articles de bazar de l’électro-ménager… Les consommateurs de l’agglomération dijonnaise n’avaient encore jamais vu ça. Et pour agrémenter le tout, il est même possible de se restaurer à la cafétéria, de stationner gratuitement et de faire le plein d’essence à la station-service.



Nous sommes le 4 septembre 1968, le magasin Carrefour de Quetigny, en Côte-d'Or, ouvre ses portes. Un rêve pour les consommateurs bourguignons des années 1960-1970, qui ont sous leurs yeux une profusion de marchandises en libre-service, réunies dans un seul lieu, pas de problème de parking et des prix concurrentiels.
Les consommateurs bourguignons n’hésitaient pas à faire 20 ou 30 kilomètres pour faire leurs courses.

C’est le premier hypermarché qui ouvre en Bourgogne et le cinquième en France. Un nouveau concept, avec pour devise "tout sous le même toit", inventé par l’enseigne Carrefour qui lance le premier hypermarché de France en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne : 2500 m2 de surfaces et 450 places de parking gratuites. Une grande surface gigantesque pour l’époque.
 

► L'hypermarché : un concept mis au point par Carrefour  


C’est le temps des "Trente Glorieuses",  où les loyers ne sont pas chers dans les périphéries des villes, la croissance économique est forte et le chômage est quasi inexistant. C’est aussi une époque où la majorité des consommateurs font confiance aux enseignes de la grande distribution et ne se posent pas encore de questions sur ce qu’ils consomment et comment ils le consomment.

Depuis 1968, l’hypermarché de Quetigny a évolué et s’est agrandi.

De 180 salariés à l’ouverture, il est passé à 450 aujourd'hui. Une galerie marchande de 600 m2 apparaît en 1980. D’autres enseignes s’installent autour de lui créant la zone du Grand marché de Quetigny.


Le magasin connaît plusieurs agrandissements de sa surface de vente. Notamment en 2005 où après 25 mois de travaux, il fait peau neuve, la galerie marchande passe alors de 24 à 70 boutiques.

► L'hypermarché : un modèle qui s'essouffle


Aujourd'hui, le format emblématique de la distribution de masse des "Trente Glorieuses" est en perte de vitesse. Les hypermarchés perdent des clients concurrencés par internet ou les enseignes spécialisées.

Les familles aussi changent, il y a moins d'enfants, le mode de vie et les envie des consommateurs ne sont plus les mêmes. Les consommateurs ont de nouvelles attentes : consommer mieux, de meilleurs produits, fabriqués prés de chez eux, ils ne veulent prendre leurs voitures pour aller faire les courses,  …..
Un modèle qui depuis les années 1990 fait de moins en moins rêver les consommateurs.

Carrefour, comme d’autres enseignes de la grande distribution, s’adapte aux besoins des consommateurs en créant des magasins alimentaires de proximité : Carrefour City et Carrefour Contact. 

Malgré ces évolutions, le 23 janvier 2018 un plan social majeur est annoncé par Alexandre Bompard, PDG du groupe. Il concerne 2 400 personnes.
249 magasins de proximité ont fermé leurs portes dont 3 en Bourgogne : Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Migennes.
 
Le modèle de l'hypermarché n'est pas abandonné pour autant : le plan ne prévoit pas la fermeture du nombre d’hyper en France, mais la diminution de leur surface : 5 % d’ici 2020.

C'est dans ce contexte que le magasin Carrefour de Quetigny fête ses 50 ans. Un demi-siècle plus tard, il est toujours la plus grande surface de Bourgogne.

 

► Le groupe Carrefour en quelques chiffres : un géant de la grande distribution


1959 : Création de la société Carrefour supermarchés par les familles Fournier, Badin et Defforey
1970 : Introduction de l'action Carrefour à la Bourse de Paris.

12 300 magasins dans le monde
1 528 hypermarchés dont 247 en France

374 478 collaborateurs, dont 115 000 personnes en France
88,24 milliards d'euros, chiffre d'affaires total du groupe

En 2018, le groupe Carrefour occupe la 9e place, il est dépassé par Amazon (6e) alors qu’il était numéro 2 mondial du secteur en 2001.







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information