Le Rassemblement National de Jordan Bardella est arrivé largement en tête des élections européennes en France et en Bourgogne. Le président du RN peut-il faire de l'ombre à Marine Le Pen ? À Saint-Jean-de-Losne, commune de Côte-d'Or où le RN a fini avec 48% des voix, le choix des habitants diverge.
120 sur 251. C'est le nombre d'habitants qui s'est présenté à la mairie de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) pour voter pour le Rassemblement national dimanche 9 juin. Soit 47,8% des voix pour la liste conduite par Jordan Bardella. Si la commune penche à droite depuis des années, cela reste un résultat historique. À titre de comparaison, Marine Le Pen n'avait fait "que" 39,18% lors des élections européennes de 2019.
🔴 Nous sommes le premier parti de France ! 🇫🇷
— Rassemblement National (@RNational_off) June 10, 2024
Merci aux millions de Français qui nous ont largement placés en tête des élections européennes !
La victoire d'hier en appelle de nouvelles. Les 30 juin et 7 juillet prochains, allez voter et prenez le pouvoir ! pic.twitter.com/GsDUgh3Kel
"Qu'est-ce qu'il est beau, il faut le dire !"
À Saint-Jean-de-Losne, les électeurs du RN ne tarissent pas d'éloges envers le président de leur parti. Cassandra et Anaïs habitent la commune depuis une dizaine d'années. Depuis qu'elles sont en âge de voter, elles se sont toujours tournées vers le parti à la flamme.
Et les deux amies ont rapidement été séduites par le profil de Jordan Bardella. "Ses idées sont concrètes, il sait de quoi il parle. Il a plus de charisme, il veut qu’on se sente en sécurité en tant que femmes, ce qui n’est pas le cas actuellement. On se sent en sécurité avec lui et il inspire la franchise, ce que beaucoup de candidats n'incarnent pas. Son physique joue dans ses élections... Qu’est-ce qu’il est beau, il faut le dire !", assument Cassandra et Anaïs.
On est sereines pour les législatives. La France en a marre et c’est pour ça que Bardella est en tête.
Cassandra et AnaïsÉlectrices du RN
Le président du parti semble faire l'unanimité chez les électeurs du RN dans la commune, mais pas au point de mettre Marine Le Pen définitivement sur la touche. "Le RN c’est elle, ça l’a toujours été. S’il faut choisir entre les deux, je choisis Marine Le Pen. J’admire cette femme. C’est son nom qui lui fait défaut. Ça fait des années qu’elle est là. C’est son programme, elle reste fidèle à ses idées. Une femme au pouvoir, ce serait bien quand même. On aimerait bien avoir une présidente", expliquent les jeunes femmes de 27 et 30 ans.
"C’est simplement par rapport au racisme"
Pauline est buraliste à Saint-Jean-de-Losne. Elle n'est pas choquée par le succès du RN dans sa commune. "On a une énorme population turque ici et je pense que ça en dérange pas mal. C’est simplement par rapport au racisme qu’il y a ici. Je pense que ce n'est pas lié au programme."
Avec tout ce qui se passe en ce moment, Marine Le Pen aurait fait le même score.
PaulineBuraliste
"Jordan Bardella est plutôt apprécié par sa répartie, il a une certaine prestance, une façon de parler. Il inspire confiance. Il a du charisme", ajoute Pauline. Mais son heure n'est pas encore arrivée, selon la jeune femme de 33 ans. "Peut-être qu'il a ses chances, mais je pense que c'est à Marine de se présenter. J’aurais peut-être voté le RN avec Marine Le Pen, pas avec Jordan Bardella. Elle a plus d’expérience, ça tient plus debout avec Marine."
Dans sa boutique, Sarah discute avec son ami Mickael. Arrivés il y a peu de temps à Saint-Jean-de-Losne, les deux amis ne voient pas la même personne en tant que figure de proue du Rassemblement National. "Si c'était toujours Le Pen, je ne voterais pas pour le RN. Je ne suis pas très fan d’elle à cause de son père. Je voterai pour Bardella pour son programme et ses idées, mais aussi sa jeunesse et son charisme", assume la jeune femme de 27 ans.
Même s'il n'est pas partisan de l’extrême droite, Mickael ne partage pas le même avis que son amie. "Marine Le Pen reste la tête du RN. Jordan Bardella est suffisamment intelligent pour attendre son heure. Il a une belle image qu’il a véhiculée auprès de la jeunesse, une communication centrée sur sa personnalité et son physique. Moins sur les idées qui sont les mêmes que Marine Le Pen."
"Je ne comprends pas comment on peut voter pour lui"
Chloé s'apprête à prendre son service. Serveuse dans un restaurant sur les bords de la Saône, elle est indignée par les résultats des élections européennes dans sa commune. "Ça me choque 48%. C’est une ville de racistes, ça a le mérite d’être clair. Dès que j’entends des clients en parler, je ne veux même pas écouter. Je sais que beaucoup de gens ont voté pour Emmanuel Macron pour son physique. Jordan Bardella, c’est aussi peut-être la même chose. Mais il est contre la femme. Beaucoup ont voté pour lui, mais je pense qu’elles n’ont pas lu le programme."
Une opinion partagée par Michel*, restaurateur depuis trois ans à Saint-Jean-de-Losne. "Il peut donner une nouvelle image au RN. Il est jeune, il sait utiliser les réseaux sociaux comme les autres ne savent pas faire. Les jeunes se disent : "c’est notre génération, il va nous sortir de là." C’est son charisme avant tout. C’est comme avec François Hollande, la figure connue, et Emmanuel Macron, le petit jeune qui arrive. Ça va faire pareil pour Le Pen et Bardella."
Le 30 juin et le 7 juillet, les habitants de Saint-Jean-de-Losne retourneront aux urnes pour les élections législatives. Le Rassemblement National pourrait être à nouveau largement en tête dans cette commune aux bords de Saône. Lors des législatives de 2022, c'est Didier Paris (Renaissance) qui avait été élu député de cette cinquième circonscription de Côte-d'Or.
* Certains prénoms ont été modifiés pour garantir l'anonymat.