Saint-Vincent Tournante 2024 : à Morey-Saint-Denis, trois générations derrière l'organisation, "dans les gènes de la famille"

La 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante se déroulera les 27 et 28 janvier 2024. À Morey-Saint-Denis (Côte-d'Or), l'un des deux villages où l'événement aura lieu avec Chambolle-Musigny, c'est toute une famille qui est derrière l'organisation des festivités.

Dans la famille Lignier, on demande le fils, le père et le grand-père. Trois générations qui travaillent main dans la main à l'organisation de la 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante. La célébration aura lieu ces samedi 27 et dimanche 28 janvier dans deux villages emblématiques de la route des Grands Crus : Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Pour cet événement, l'un des plus importants de Bourgogne, l'organisation démarre évidemment très en amont. "Les premières réunions ont eu lieu en 2016", explique Laurent Lignier, co-président de la Saint-Vincent 2024. "On avait alors évoqué la date de 2023 avec un petit groupe de vignerons, parce que ça aurait fait 50 ans que Morey n'avait pas accueilli de Saint-Vincent. Mais ça a été décalé à 2024 à cause du Covid."

Troisième édition à Morey-Saint-Denis

Il s'agira de la première édition à laquelle Laurent participera dans le village où il vit - du moins, la première dont il se souviendra. "En 1973, lors de la dernière qui a eu lieu ici, j'étais tout petit et je ne m'en souviens pas", sourit-il. Contrairement à son père, Hubert, qui a participé aux trois Saint-Vincent qu'a accueillies la commune (la première a eu lieu en 1952).

Cette année, c'est démentiel : il y en a partout !

Hubert Lignier,

ancien vigneron et bénévole pour les Saint-Vincent de 1952, 1973 et 2024

"Les décorations, en 52, il n'y en avait quasiment pas", se souvient l'ancien vigneron. "En 73, c'était déjà plus important. On avait des arcs de triomphe et des portiques à toutes les entrées... mais tout n'était pas structuré comme maintenant. La circulation n'était pas arrêtée, il n'y avait pas autant de monde qui venait !"

► À LIRE AUSSI - Saint-Vincent tournante 2024 : 6 chiffres à retenir sur cette édition à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis

Car cette année, l'événement s'annonce grandiose. Entre 50 000 et 80 000 personnes sont attendues sur les deux jours des festivités, soit autant que lors de l'édition 2021 à Gevrey-Chambertin. Pas moins de 16 000 bouteilles seront mises à disposition des visiteurs, avec une partie réservée pour les banquets.

Plus d'animations cette année

En marge des dégustations de vin, il y aura aussi la traditionnelle procession qui démarrera samedi matin avant l'aube. Elle partira du château du Clos Vougeot en direction de Chambolle-Musigny, avant de rejoindre Morey-Saint-Denis. Cette année, plus d'animations sont également au programme, notamment des spectacles de rue, des expositions de peinture... ainsi que des des concerts. Et c'est là qu'entre en scène Sébastien Lignier, le fils : pour cette 80ème Saint-Vincent, il est chargé de la programmation musicale.

"Mon métier est dans le vin, mais j'adore aussi ce qui est festival et musique. La Saint-Vincent, c'est une manière de rassembler toutes ces choses-là en une seule", détaille le jeune homme, bénévole pour la première fois. "C'est dans les gènes de la famille d'aimer organiser les choses."

Au total, 200 personnes ont planché sur cette 80ème édition. 1 200 bénévoles seront présents sur place pendant l'événement. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité