• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Semur-en-Auxois : les guitares en aluminium de Bertrand Dufour s'exportent à l'international

Une des guitares conçue par Bertrand Dufour dans son petit atelier de Semur-en-Auxois (21) / © France 3 Bourgogne
Une des guitares conçue par Bertrand Dufour dans son petit atelier de Semur-en-Auxois (21) / © France 3 Bourgogne

À Semur-en-Auxois, l'atelier de lutherie de Meloduende est en pleine extension. Son propriétaire, Bertrand Dufour, fabrique des guitares à partir d’aluminium. Ses instruments sur mesure, conçus dans son petit atelier en Côte-d'Or, s'exportent jusqu'aux Etats-Unis.

Par Manon Millet

Bertrand Dufour a fondé son atelier Meloduende Guitars en 2009. Duende est un terme andalou qui renvoie à l'état de grâce ou à la transe d'un musicien quand il réalise une performance artistique.

Depuis dix ans, le créateur fabrique ses propres guitares en aluminium dans son petit local à Lentilly, près de Semur-en-Auxois

"Mon grand-père était ébéniste et mon beau-père avait un atelier de mécanique de précision. Depuis tout petit, je navigue entre ces deux univers," explique-t-il.

L'atelier a ouvert ses portes avec l'objectif de réaliser des guitares et des basses haut de gamme, uniques et conçues pour des musiciens.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
 

Qu'ont-elles de spécial ces guitares ?

L'alliage en aluminium possède une densité trois fois supérieure à celle de l'ébène. Cela apporte davantage de sustain (durée de résonnance d'une corde), de dynamique et de précision.

L'aluminium est également amagnétique (sans propriété magnétique), ce qui évite les bruits parasites.

"Elles sont un peu fabriquées comme une guitare acoustique. C'est quasiment le même principe. Sauf que dedans il y a une lame, ce qui fait que la conductivité de la note est hyper précise. J'utilise de l'aluminium à la fois pour la légèreté et également parce que ça évite toutes les interférences qu'on peut avoir avec une guitare en bois", détaille Bertrand Dufour.
 

Une Meloduende pèse en moyenne 3.5 kilogrammes. Le manche est en bois et apporte de la rondeur et de la chaleur. Bertrand Dufour compte également sur l'alchimie des matières. 

Il faut compter 200 heures de travail pour obtenir une guitare en aluminium. 

L'atelier déborde de commandes : le délai est d'un an et demi. Les stars de la musique se les arrachent :  Johnny Hallyday, M, Shaka Ponk ou encore ZZ Top ont joué sur une Melododuende. Il est possible de passer commande sur son site internet. 
 
Semur-en-Auxois : les guitares en aluminium de Bertrand Dufour s'exportent à l'international


"Ce qui leur importe vraiment, c'est la propreté de sortie de son, le signal et le confort de jeu." 
 

Chaque instrument est fait sur mesure

"On peut choisir de A à Z tout ce qu'on veut sur la guitare : que ce soit les finitions de manches, les bois, les micros, la forme évidemment. Dans tous les cas, je ne fais jamais deux fois la même guitare", insiste l'artisan.
 
 

Un succès aux États-Unis

Cette année 2019, le fabricant de guitare s'est rendu au Namm (National Association of Music Mercants) Show, en Californie, aux États-Unis.

C'est le plus grand salon professionnel de l'industrie musicale du monde. Le Côte-d'Orien présentait une gamme de six guitares entièrement faites à la main. Résultat : toutes ont été vendues ! "Elles sont toutes restées là-bas", s'amuse l'artisan.
 

Quelle est la prochaine étape pour Meloduende ?

"J'aimerais bien agrandir l'atelier pour rapatrier un maximum de grosses machines et pouvoir évoluer dans la fabrication. D'ici un an et demi j'aimerais bien transmettre à un jeune ce savoir-faire qui n'existe pas (encore)." 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus