Vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges : des fonds pour l'association "Un pas vers la vie"

La 55e vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or, se déroulera le dimanche 20 mars 2016. La pièce de charité sera vendue au profit de l'association « Un pas vers la vie » créée par Églantine Éméyé qui œuvre pour les enfants autistes.

Lundi 7 mars 2016, Églantine Éméyé s'est rendue dans le chai du domaine des hospices de Nuits-Saint-Georges pour la présentation-dégustation du millésime 2015. Les recettes de la vente de la pièce de charité reviendront à l'association « Un pas vers la vie » fondée en avril 2008 par cette journaliste et présentatrice de télévision. Elle l'a créée à la suite du diagnostic de son fils. Samy souffre d'une forme sévère d'autisme et elle découvre alors à quel point on se sent abandonné par la médecine et les pouvoirs publics face à cette situation.

« Un pas vers la vie » s'est assigné comme mission de soutenir des familles qui ont besoin d’aide pour leur jeune enfant autiste au quotidien (repas, sommeil, communication, loisirs), dans sa scolarité et pour la prévention et la gestion des troubles du comportement. Un accompagnement aussi bien financier qu'éducatif.

Que financera exactement la pièce de charité ?

Après avoir créé un centre de répit à Paris, l'association souhaite désormais créer une deuxième structure équivalente à Pierrefeu-du-Var, dans le Var. Elle pourrait recevoir entre 80 à 100 enfants par an sur des périodes de 3 à 90 jours. L'équipe paramédicale accueillante sera formée à l’autisme pour encadrer les petits pensionnaires dans des activités récréatives et leur donner un apaisement qu'ils trouvent rarement.

L’idée est de permettre aux familles épuisées de souffler quelques temps pour mieux se retrouver ensuite. Les locaux ont déjà été trouvés dans l'arrière-pays varois. il faut désormais aménager les lieux. La vente de la pièce de charité de la 55e vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges y contribuera. En 2015, la pièce de charité a été adjugée à 37 000 euros.


Le programme de la 55e vente des vins  des hospices de Nuits-Saint-Georges

Églantine Éméyé ne pourra malheureusement pas être à Nuits-Saint-Georges le dimanche 20 mars lors de la vente. Elle s'est en effet engagée de longue date pour participer ce jour-là au Salon du livre de Paris afin de dédicacer son livre Le voleur de brosse à dents qui relate justement son parcours de jeune mère confrontée au quotidien du handicap. Il reviendra donc au comédien Frédéric Diefenthal et au présentateur télé Thierry Beccaro de faire monter les enchères pour cette belle cause. 

En marge de cette vente, les festivités se dérouleront pendant tout le week-end à Nuits. Toute la commune sera en fête le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2016 avec plusieurs temps forts :Le reportage de C. Jouret et G. Talon avec :
  • Églantine Éméyé, présidente association " Un pas vers la vie"
  • Extrait du documentaire " Mon fils, un si long combat" d'Églantine Éméyé  - Piments Pourpres Productions
  • Laurent Lignier, domaine Hubert Lignier
  • Jean-Marc Moron, régisseur du domaine des hospices de Nuits-Saint-Georges
La 55e vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera le dimanche 20 mars 2016. La pièce de charité sera vendue au profit de l'association « Un pas vers la vie » créée par Églantine Éméyé qui œuvre pour les enfants autistes.