De nombreux visiteurs viennent tester la nouvelle attraction de la fête foraine de Dijon : la Mega King Tower. Une montée progressive suivie d'une chute libre, voilà ce qui vous attend si vous osez l'essayer. Mais comment assurer la sécurité d'un tel manège ?
Si vous habitez à Dijon ou que vous êtes de passage dans la Cité des Ducs, vous ne pourrez pas manquer la nouvelle attraction de la fête foraine : la Mega King Tower. Cette tour promet des sensations fortes : après une montée progressive jusqu'à 80 mètres de haut, préparez-vous à une chute libre de quelques secondes.
Une fois de retour sur terre, les visiteurs sont conquis : "La descente s'est bien passée. Ça prend un peu au cœur, mais ça va," explique Charles, l'un des jeunes qui a eu le courage de braver cette attraction. Surtout, lorsqu'il est monté, il s'est tout de suite senti en sécurité. "Le harnais ne bouge pas. J'étais bien assis au fond de mon siège, donc aucun problème à ce niveau-là," ajoute-t-il.
À chaque fois que l'on monte dans une de ces attractions, une pensée ne cesse de revenir dans un coin de notre tête : sont-elles suffisamment sécurisées ? Y a-t-il un risque de se blesser, voire de mourir en montant dedans ? Les accidents mortels dans les manèges font souvent le tour des médias et des réseaux sociaux.
Dernier exemple en date : à Blois, une jeune femme d'une trentaine d'années a chuté d'une attraction à sensation. Elle est décédée des suites de ses blessures. Depuis 2022, cinq cas de décès ont été recensés.
"Le pourcentage d'accidents est minime"
D'après Hervé Meyer, le président de la fête foraine de Dijon, "le pourcentage d'accidents reste quand même minime par rapport aux milliers de personnes qui viennent chaque année." La documentation sur ce sujet est limitée. Cependant, cette déclaration est étayée par un rapport de l'Institut de veille sanitaire datant de 2015.
Entre 2009 et 2013, l'organisme a dénombré 1 052 accidents survenus dans des attractions. En comparaison, ce nombre est bien inférieur à celui des sports de montagne (110 chaque année).
Dans le même temps, la Fédération des forains de France estime que 90 millions de personnes visitent des fêtes foraines chaque année. "Le risque zéro n'existe nulle part, mais on a quand même des contrôles réguliers," ajoute Hervé Meyer.
Une loi encadre ces contrôles : celle du 13 février 2008. D'après celle-ci, les installations des parcs doivent être entretenues, sécurisées. Pour les attractions les moins rapides, un contrôle technique doit être effectué une fois tous les trois ans. Les manèges à sensations fortes sont contrôlés une fois par an.
En plus de ceux-ci, les forains réalisent des contrôles chaque jour, deux heures avant l'ouverture des manèges. "On teste les arrêts d'urgence et le système hydraulique. Les harnais sont également vérifiés pour s'assurer qu'aucun n'est défectueux. C'est obligatoire, sinon la machine ne démarre pas," ajoute Arnaud Degousée, responsable de l’attraction "Mega King Tower".
"Autant en sécurité qu'à Disneyland"
Najoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon en charge du commerce et de l’artisanat, estime donc "qu'on a les mêmes services de secours que dans d'autres parcs d'attractions en France. Tout est mis en place pour permettre aux véhicules de secours de passer. Ici, vous êtes tout autant en sécurité que si vous étiez à Disneyland Paris."
La nouvelle édition de la fête foraine est installée du 25 octobre au 17 novembre prochain au Parc des expositions de Dijon.