Cintia est l'heureuse propriétaire de deux perroquets. Depuis quelques mois, la Bourguignonne alimente les réseaux sociaux avec des vidéos les mettant en scène, pour donner de nombreux conseils pratiques et pour répondre aux questions des internautes. Un succès !
Cintia Steffen possède deux perroquets aras : Limbo, un ara rona bleu qui a un an et demi, et Samara, une ara hybride, âgée de 8 mois. Cette dernière est un croisement entre un ara chloroptère et un ara arlequin, une hybride de deuxième génération, dite ara "jubilee".
Voir cette publication sur Instagram
À 35 ans, Cintia, qui vit près de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), est employée saisonnière dans les vignes. Une activité qui lui a permis de s'organiser et de s'occuper de ses perroquets. Mais elle est aussi mère de famille avec deux enfants, et toute cette petite famille vit bien ensemble.
Comment votre passion pour les perroquets est-elle née ?
C.S : "Elle a commencé à l'enfance. Un perroquet gris du Gabon est arrivé dans ma famille quand j'avais 12 ans. On a eu ensuite une amazone à front bleu, qui a 20 ans, et qui est toujours chez ma maman. Pour ma part, j'ai attendu 20 ans pour avoir un "bleu". Comme je sais qu'il faut beaucoup de temps pour s'en occuper, j'ai attendu de pouvoir organiser mon temps de travail pour leur consacrer du temps libre. Vu que je travaille dans les vignes, je peux emmener mes perroquets avec moi. "
@cintialicantina C’est un evier le truc #macaw #ara #jubilee #hybrid #hybridmacaw #fruit #oiseau #bird #perroquet #animaux ♬ son original - Cintia
Et les réseaux sociaux ?
C.S. : "J'ai commencé sur TikTok, j'avais juste mes chiens. Comme ma mère est nounou pour animaux, je partageais les promenades que je faisais avec les chiens. J'ai une vidéo qui est montée à 200 000 vues, et vu qu'il y avait un petit peu d'engouement, j'ai continué. Mais c'est resté très plat. En revanche, dès que j'ai commencé à faire des vidéos avec Limbo, ça a été l'explosion : plusieurs centaines de milliers de vues, et même plusieurs millions !
Vous vous considérez comme une influenceuse ?
C.S. : "À mon niveau, j'en apprends tous les jours avec les perroquets. Mais comme je suis visible sur les réseaux, je m'oblige à me renseigner, je lis des thèses vétérinaires par exemple. Je viens de faire une formation sur le vol libre avec une experte en comportement qui m'a donné beaucoup de conseils. Je me cultive comme ça et je transmets ensuite sur les réseaux. Car tous les jours on me pose des questions sur les réseaux, et tous les jours je réponds".
"Je fais très attention à ne pas influencer les gens en faisant des vidéos un peu trop sympathiques"
Cinthia Stiffen
Que vous disent les internautes ?
C.S : "J'ai beaucoup de commentaires comme : "j'ai envie d'en avoir un, ça a l'air facile"... Il y a des gens qui pourraient se décider sur un coup de tête parce qu'ils ont vu la vidéo, c'est pour cela que je ne donne pas le nom des éleveurs. Je fais énormément de prévention, et je fais extrêmement attention à ne pas influencer les gens en faisant des vidéos un petit peu trop sympathiques qui donneraient l'idée que c'est facile de s'occuper de perroquets".
Combien ça coûte ?
C.S. : "Ce sont des oiseaux qui coûtent entre 1700 et 1900 euros chez des éleveurs professionnels. Sur un site de petites annonces en ligne, des gens les revendent 2500-3000 euros, ça laisse imaginer tout le trafic qu'il y a autour de ça. Il faut compter 3000 euros par an pour les deux perroquets. Ce qui inclut les copeaux pour garnir la cage, les blocs d'argile, les noix du Brésil (60 euros du kilo), les noix de Macadamia, les extrudés (NDLR : des "croquettes" avec des nutriments spécialisés). Au-delà du coût, il faut que les perroquets aient une alimentation de qualité et une bonne hygiène.
À quoi faut-il être vigilant ?
C.S. : "Tous les deux jours, il faut les laver. Sachant qu'ils se plument entre eux, c'est important de les avoir par deux : ils passent leur temps à se faire des papouilles, à se plumer, c'est pour retirer la kératine sur les plumes qui poussent. En revanche, il y a très peu de frais vétérinaires, sauf s'ils ont un problème bien sûr. Tout repose sur l'hygiène, ils peuvent être vecteurs de maladies pour les humains, il faut bien entretenir leur environnement.
Il y a parfois aussi des dépenses plus inattendues. Mes perroquets sont en permanence en liberté dans la maison, ils leur arrivent de faire quelques dégâts. Je viens par exemple de changer mes chaises de salon, et Limbo a endommagé une portière dans la voiture lors d'un voyage. On a intérêt à avoir une bonne assurance responsabilité civile ! C'est un comportement naturel pour eux, on ne peut pas les réprimander, il faut faire avec !"
Comment se comportent les perroquets avec vos proches ?
C.S : "J'ai deux enfants de 7 ans et demi et 5 ans. Avec eux ça a été très facile, je leur ai expliqué tout de suite que ce sont des animaux-proies dans la nature, et qu'il fallait qu'ils attendent que ce soit les animaux qui viennent vers eux. Limbo et mon plus jeune fils sont maintenant inséparables. En revanche, entre Limbo et mon mari, c'est plus compliqué : il lui donne systématiquement des coups de bec...
Sinon à l'extérieur, tout le monde nous connaît dans le village, car je fais mes promenades avec eux. Le problème c'est qu'une promenade d'une heure va durer trois heures, car on me pose beaucoup de questions, auxquelles je réponds toujours volontiers !"
@cintialicantina Mille excuses a la personne qui m’a posé la question 😭 je retrouve pas le com! Mais voila les membres de la familia #lapin #chien #oiseau #perroquet #tortue #ara #presentation #famille ♬ son original - Cintia
Quels sont vos projets ?
C.S : Je pense acquérir deux nouveaux perroquets l'année prochaine. Mais j'ai aussi l'envie de créer un refuge, dans un futur plus lointain, pour perroquets maltraités. La première étape, déjà, sera de trouver une volière beaucoup plus vaste pour les nouveaux pensionnaires. Partir en congés ? Ça n'est pas à l'ordre du jour !.. (sourire)