Viticulture : le vignoble conservatoire de cépages anciens de Bourgogne voit le jour

La Bourgogne ne disposait pas encore de conservatoire de ses cépages anciens. Un oubli désormais réparé. Depuis ce mercredi 20 avril 2016, une douzaine de vignerons plantent des variétés anciennes et autochtones sur une parcelle expérimentale à Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans de nombreuses régions françaises, il existe des conservatoires de la vigne, pensés comme des banques de données génétiques. Malgré son vignoble prestigieux, la Bourgogne faisait office d'exception. 

Qui plante ce conservatoire ?

Les vignerons adhérents du GEST (Groupement d'Etude et de Suivi des Terroirs) ont décidé de remédier à ce manque. Depuis ce matin et pendant deux ans, ils vont travailler à la création d'un tel conservatoire sur le Mont Battois, à Savigny-lès-Beaune. Au cours des deux prochaines années, 52 cépages anciens seront plantés. Plusieurs représentants de la famille des Pinots ou des Gamays, le Chardonnay, l’Aligoté, le Melon, le Gouget... seront présents. Ils cotoyeront des variétés encore plus anciennes qui ont donné à naissance à cette descendance par croisement, telles que le Gouais.

Pour quel objectif ?

La crise du phylloxéra et la sélection menée par les vignerons ont conduit à une apauvrissement génétique viticole très important. Au-delà de la protection des espèces, ce conservatoire est pensé comme un lieu vivant, une réserve génétique indispensable pour mener à bien des recherches sur la filiation, les intérêts et les limites des cépages anciens. Car des défis immenses attendent le monde viticole : les maladies du bois ou le réchauffement climatique. On sait que l'élévation des températures jouent sur le taux d'alcool à la hausse. Ces vignerons pourraient étudier, par exemple, l'évolution de la maturité des raisins. 

D'où viennent ces cépages ?

Tous les plants ont été donnés par le domaine du Vassal. Ce centre de recherche sur la vigne est géré par l'INRA. Il accueille la plus vaste collection de cépages du monde, créée dès 1876 et confortée en 1949. Baptisée le "Louvre de la vigne", cette "bibliothèque" prépare son déménagement. La collection va être transférée de Marseillan à Gruissan. Une aubaine pour les vignerons bourguignons qui peuvent ainsi monter leur propre banque de données génétiques.

Le reportage de M. Bessard et D. Rabeisen avec :

  • Gautier Roussille, domaine de Montille à Puligny-Montrachet
  • Floriane Vidalou, animatrice du GEST (groupement d'étude et de suivi des terroirs)
  • Jérôme Galleyrand, vigneron à Saint-Philibert
  • Gautier Roussille, domaine de Montille à Puligny-Montrachet
La Bourgogne est en train de se doter d'un vignoble conservatoire dédié aux cépages anciens. C'était la seule région viticole française qui n'en possédait pas. Ce mercredi 20 avril 2016, c'était la première étape avec la plantation d'une trentaine de variétés de vigne différentes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information