Côte-d'Or : des distributeurs automatiques pour acheter des œufs 24h/24

Le distributeur automatique d’œufs de Gevrey-Chambertin / © France 3 Bourgogne
Le distributeur automatique d’œufs de Gevrey-Chambertin / © France 3 Bourgogne

La ferme du Pontot, située à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), a 5 distributeurs automatiques d’œufs dans les communes voisines. Un moyen de vendre leur production 24h/24.

Par Valentin Chatelier

Philippe Plançon et son frère sont les gérants de la ferme du Pontot, à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or). En plus de vendre à un grossiste et à des petits commerces, la ferme mise sur la vente directe aux consommateurs.

Ils ont même 5 distributeurs automatiques d’œufs. Le principe est aussi simple que pour les distributeurs automatiques de barres chocolatées : il suffit de mettre des pièces (2,50€ pour deux boîtes de 6 œufs) et de récupérer ses œufs.


Diversifier l'activité


L’idée ? Diversifier leurs acheteurs. 50% de leur production est consacrée à la vente en gros, 50% à la vente directe. "On ne travaille pas directement avec la grande distribution, on vend en circuit court et directement à la ferme", précise Philippe Plançon.

Le dernier s’est ouvert début février 2018 à Saint-Philibert (Côte-d’Or). "Ça fait juste une semaine, ça ne commence pas trop mal. J’ai vendu plus d’une trentaine de douzaines la semaine dernière", fait remarquer  le gérant de la ferme aux 24 000 poules. 


Les habitants de la commune située à une vingtaine de minutes en voiture du centre de Dijon peuvent désormais acheter leurs œufs à toute heure de la journée. Les stocks sont renouvelés environ tous les deux jours.

Ce distributeur est une idée de la mairie. "Dans notre commune d’un peu plus de 500 habitants, notre commerce a disparu il y a 7 ans. On aurait souhaité à l’époque trouver un repreneur, ce qui n’a pas été le cas", fait remarquer Hubert Poullot, maire (LR) de Saint-Philibert. Un moyen donc de lutter contre la fermeture des petits commerces dans les communes rurales.

 

La commune de Saint-Philibert est à une vingtaine de minutes en voiture de Dijon / © France 3 Bourgogne
La commune de Saint-Philibert est à une vingtaine de minutes en voiture de Dijon / © France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mont Beuvray : la traversée du désert pour les socialistes

Les + Lus