La sécheresse qui sévit cet été se poursuit. Des mesures de restriction d’usage de l’eau avaient déjà été prises. La préfecture a décidé de les renforcer à partir du lundi 27 août.
Quelles sont les zones où la situation s’aggrave ?
En dépit des récents orages, la situation reste préoccupante pour les cours d’eau de Côte-d’Or. Le département fait face à un épisode de sécheresse marquée depuis le début de l’été.Les premières mesures de restriction d’usage de l’eau ont été prises dès le 19 juillet. Elles ont été renforcées le 10 août. Mais, la situation continue à se dégrader.
Un suivi hydrologique est réalisé en continu par les services de l’État. Les données confirment une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur 13 des 18 bassins versants du département.
-seuil d’alerte : Bèze-Albane, Ouche amont, Tille aval
-seuil d’alerte renforcée : Biètre, Ource, Laigne, Saône, Serein, Armançon, Seine, Tille amont
-seuil de crise : Arroux, Dheune
Face à ce constat, le préfet de Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuil le 23 août 2018.
Sur ces 13 bassins versants, des mesures de restriction sont mises en place pour les activités agricoles, industrielles ou les golfs. Ces mesures sont renforcées dans les bassins en alerte renforcée et en crise.
Pour les agriculteurs, cela se traduit notamment par l'interdiction d'irriguer en dehors des horaires prévus.
Par ailleurs, les mesures de restriction générale déjà en vigueur continuent de s’appliquer aux particuliers et aux collectivités sur l'ensemble du département.
Sécheresse : arrêté renforçant les restrictions d'eau en Côte-d'Or à partir du 27 août 2018
Qu’est-ce qui interdit ? Qu’est-ce qui est permis ?
Les principales mesures à appliquer par les particuliers, associations et collectivités :Ce qui est interdit
-d’arroser les pelouses, espaces verts publics ou privés
-de laver les allées, terrasses, toitures, voiries, trottoirs, et les véhicules en dehors des stations de lavage
-de remplir les piscines privées sauf première mise en eau.
Ce qui est autorisé
de 19h à 10h, l’arrosage des jardins potagers, des premières plantations du printemps, des massifs fleuris et terrains de sport.
Cependant pour les secteurs en alerte renforcée et crise, sont interdits l’arrosage des massifs fleuris et terrains de sport.
L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau.
En Bourgogne, les départements de Saône-et-Loire et de l'Yonne ont aussi pris des mesures renforcées de restriction d’usage de l’eau.