Covid-19 : « Une situation inquiétante ». En une semaine, le nombre de cas positifs double en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé faisait un nouveau point sur la circulation du virus en région Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 21 août. En 7 jours, près de 450 cas nouveaux de coronavirus ont été enregistrés. Les autorités de santé craignent une envolée exponentielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Aujourd’hui, clairement, on est entré dans une période de vigilance renforcée » explique le Dr Olivier Obrecht, directeur adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Premier indicateur, le nombre de nouvelles contaminations dans la région. « Nous avons une situation analogue au niveau national. Sur la semaine qui vient de s’écouler, on a retrouvé 452 personnes avec un test positif alors que la semaine dernière, on en avait à peine 250 » explique-t-il. 

Le taux de positivité des tests est en augmentation, passant de 1,3 à 2 %. C'est en Côte d'Or (114 cas) puis dans le Doubs (105 cas) que le nombre de nouveaux cas est le plus important.
 

Les 15-45 les plus touchés

Comme la semaine précédente, c’est chez les 15-45 cas que l’on enregistre le plus de nouveaux cas. « C’est une population jeune qui bouge qui s’est déconfinée en se regroupant, en partant en vacances. C’est vraiment là qu’il faut être vigilant. Si on oublie les gestes barrière, si on oublie la distanciation sociale, alors le virus circule et c’est ce que l’on constate aujourd’hui » analyse le directeur adjoint de l’ARS. 

A plus long terme, si les la circulation du virus semblait moins active qu’au niveau national début août, la courbe des contaminations en Bourgogne Franche-Comté est repartie nettement à la hausse depuis la mi-août.
 


Ce vendredi 21 août, en Bourgogne Franche-Comté, 19 personnes testées positives au coronavirus sont hospitalisées. 5 personnes sont toujours en réanimation. « Cela peut paraitre peu, mais c’est un point de vigilance important, précise Olivier Obrecht. On sait bien que si des formes graves surviennent, elles surviendront rapidement et brutalement. Les établissements de santé sont véritablement en vigilance renforcée par rapport à cette augmentation du nombre de cas de contamination. » Des capacités de soins en service covid ou réanimation pourront être mis en place si besoin. 

« La situation est inquiétante mais pas alarmante » précise l’ARS qui craint une augmentation exponentielle du nombre de contaminations dans les prochaines semaines en Bourgogne Franche-Comté. En quelques jours, le taux d'incidence s'est envolé. De 8 pour 100 000 habitants la semaine dernière, il est passé à 20 pour 100 000 habitants ce vendredi 21 août. L'évolution est sensiblement la même dans tous les départements à l'exception de la Nièvre où le virus continue à moins circuler. 
 


Tests de dépistage au retour des vacances

Sur les 7 derniers jours, près de 20 000 tests ont été réalisés dans la région. « La capacité de tester n’est pas du tout saturée, précise l’ARS. L’agence régionale de Santé encourage les personnes revenant de vacances, à se faire dépister. « Les tests sont gratuits et accessibles sans ordonnance », rappelle Aline GUIBELIN, Déléguée départementale l'Agence régionale de santé (ARS) pour la Côte-d'Or. Dans le département, des campagnes de dépistage sont également menées, notamment sur les communes acueillant des vendangeurs. 
 

Comme la semaine précédente, la région compte 8 clusters. Ils se sont formés soit dans un cadre professionnel, soit dans un cadre familial. Ces regroupements ne concernent cependant que 10 % des cas de contamination. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité