Covid-19 en Suisse : les mesures sanitaires sont renforcées dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Valais

Le 18 décembre 2020, la Suisse avait imposé des mesures sanitaires strictes pour enrayer la pandémie de Covid-19.  Seuls les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Valais avaient fait le choix de mesures moins contraignantes. C’est terminé dès ce soir du 3 janvier. 

Les trois cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Valais avaient édicté des mesures sanitaires moins strictes que dans le reste du pays.
Les trois cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Valais avaient édicté des mesures sanitaires moins strictes que dans le reste du pays. © Maxppp / Lionel Vadan

Les frontaliers français avaient pu le constater. Les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Valais disposaient  d'un certain nombre de services, fermés ailleurs en Suisse comme en France.

Plages horaires d'ouverture des commerces plus élargies, établissements sportifs ou culturels accessibles au public : c'était le régime d'exception décidé par les autorités de ces cantons.

Le 18 décembre 2020, au moment où la Suisse édictait ses règles pour lutter contre la pandémie de Covid-19, ces trois cantons connaissaient une situation sanitaire moins inquiétante qu'ailleurs. Deux semaines plus tard, l'épidémie s'aggrave à nouveau. 

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le taux de reproduction du virus est aujourd'hui supérieur à 1, ce qui indique que le nombre de  contaminations repart à la hausse. 

Mi-décembre, la Suisse déplorait déjà une centaine de morts chaque jour. Rapporté à sa population, ce nombre était  le double de la France ou de l'Allemagne.

Les règles applicables à toute la Suisse

Désormais, dans la totalité du pays, les règles sont les suivantes, au moins jusqu'au 22 janvier 2021 :

 Enfin, les autorités suisses recommandent aux habitants de rester à la maison et de réduire au minimum les contacts sociaux, les voyages non essentiels et  les excursions. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international