Les éditions Féret, spécialisées dans les livres sur le vin, viennent de publier un ouvrage intitulé "Bon vin me fait chanter" ou l'histoire du vin à travers les chansons. Et vous, connaissez-vous vos classiques en la matière ? Votez en cliquant sur les flèches situées à gauche des chansons.


Sylvie Reboul est ingénieur agronome et œnologue de formation. Elle est devenue journaliste spécialisée dans le vin. Cette passionnée de musique a rédigé en 2008 un livre qui s’intitule "Le Vin & la Musique".

Cette fois, Sylvie Reboul a choisi la chanson pour raconter une autre histoire du vin.
"Au fil des siècles, les vignerons ont fait appel aux chansons pour dire la difficulté de leur métier, les moines ont été tournés en dérision, le vin a été encensé pour ses vertus thérapeutiques ou au contraire, accusé de tous les maux de la société. "

"Bon vin me fait chanter" s'adresse aux amateurs de bon vin, aux curieux, aux amateurs d'histoire, aux chanteurs, aux musiciens…
On y trouve un panorama allant des premières chansons en latin aux couplets joyeux des guinguettes, en passant par les refrains répétitifs du Second Empire.

Et vous, quelles chansons sur le vin connaissez-vous ?
En voici quelques unes plus ou moins célèbres. Laquelle préférez-vous ? Votez en cliquant sur les flèches situées à gauche des chansons.