Maxime Thiébaut : "Debout la France ne donnera pas de consigne de vote"

Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la France, a annoncé ce lundi 7 décembre qu'il refusait toute fusion de sa liste et qu'il ne donnait aucune consigne de vote en vue du second tour, dimanche prochain. Une position confirmée par Maxime Thiébaut mais personnellement, il ne votera pas pour le PS.

Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France en Ile-de-France (6,6% des voix au premier tour), a annoncé ce midi qu'il refusait toute fusion de sa liste et qu'il ne donnait aucune consigne de vote en vue du second tour, dimanche prochain.

Le bureau national de DLF, réuni en fin de matinée, a pris la même décision dans l'autre région où il a dépassé la barre des 5% et est donc en mesure de fusionner ses listes, à savoir la Bourgogne/Franche-Comté (5,17%).

Thiébaut : "je ne suis pas socialiste, ça élimine déjà une des 3 personnes"


La tête de liste dans la région, Maxime Thiébaut, a confirmé sur notre antenne, qu'il ne donnerait pas de consigne de vote : "les électeurs sont libres, le 1er tour, c'est le temps des idées, le 2e, celui d'élire un Président". Et lorsqu'on l'interroge sur son vote à lui : "je suis attaché au secret de l'isoloir, mais je ne suis pas socialiste, ça élimine déjà une des 3 personnes". Il n'exclut donc pas de voter pour le FN.



Sur l'ensemble de la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan a enregistré un score de 3,81% en recueillant plus de 827.000 voix. "Debout la France, à l'occasion des élections régionales,
est le 4e parti de France
dans 13 départements (dont l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire) et le 5e dans 29 départements (dont la Nièvre)", s'est félicité le député de l'Essonne dans un communiqué.

"Ce sont donc près d'1 million de Français qui nous font confiance pour leur indiquer un nouveau chemin politique", a-t-il ajouté en rappelant la ligne "très claire" de son parti, qui a présenté "des listes autonomes" selon "le principe d'indépendance fidèle à son slogan +ni système, ni extrêmes+". "C'est pourquoi, Debout la France ne donnera aucune consigne de vote pour ce second tour", a-t-il ajouté.

Retour sur la soirée électorale en compagnie de Maxime Thiébaut

Reportage de François Latour et Damien Rabeisen
Une de nos équipes a suivi Maxime Thiébaut lors de la soirée électorale
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité