Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin en Haute-Saône et les départements de France. Compétences, élus, mandats, scrutin.. carte d'identité du département... le connaissez-vous si bien que cela ?
Combien d’habitants dans le département ?
En 2021, l’INSEE comptabilise 233.391 habitants en Haute-Saône. Un chiffre qui est à la baisse depuis 2008.
La Haute-Saône, c’est 0,3% de la population de la France.
On y trouve 44 habitants au km2.
Quel âge ont les Haut-Saônois ? Qui sont-ils ?
Le Haut-Saônois est d’abord une Haut-Saônoise, le département compte 51 % de femmes, pour 49% d’hommes.
Par tranche d’âges, voici comment se construit la population de la Haute-Saône
- 0-24 ans : 26,6%
- 25-59 ans : 42%
- 60 ans et plus : 31,4%
- 75 ans et plus : 10,7%
Source : Insee
Quelle est la taille du département ?
La superficie cadastrale du département est de 5360 km2 selon l’INSEE.
Quel est le taux de chômage du département ?
Fin 2020, selon l'Insee, le taux de chômage dans la Haute-Saône était de 6,8%.
Au 1er trimestre 2021, 18.110 Haut-Saônois sont inscrits comme demandeurs d’emploi.
Pour en savoir plus sur la fiche d’identité de ce département, d’autres données sont disponibles sur le site de l’INSEE.
Qui est le président sortant du département de la Haute-Saône ?
Yves Krattinger, membre du parti socialiste puis divers gauche est président du département depuis 2001. Mais la droite espère interrompre l’ère Krattinger, le président sortant a 72 ans, mais un ancrage fort. Dans le canton de Vesoul 1, l’ancien ministre et actuel sénateur LR Alain Joyandet a annoncé au dernier moment sa candidature. Il présente une liste « la Haute-Saône Autrement » qui veut rassembler les candidats de la Droite, du Centre et de la société civile. Objectif, faire basculer à droite ce département rural.
Qui est candidat aux départementales ?
17 cantons composent le paysage de la carte électorale de Haute-Saône. Pour savoir qui est candidat, tête de liste, et liste complète, voici un moteur de recherche qui vous permettra de savoir qui se présente dans votre canton de Haute-Saône.
A quoi sert un conseiller départemental ?
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Les candidats se présentent par binôme, obligatoirement mixte, homme et femme. Un binôme est élu par canton. Il y a deux tours à l’élection départementale. Sauf si un binôme est élu dès le premier tour avec la majorité absolue et le quart des inscrits.
Quelles sont les compétences du département ?
Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, tourisme, sport…. La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région. En Haute-Saône, le budget 2020-2021 du Département s'élève à 295,7 M€.
Combien gagne un conseil départemental ?
Sollicité par France 3 Franche-Comté, le département de Haute-Saône, nous a transmis les indemnités de ses membres de la commission permanente, vice-présidents et président, soit 34 élus au total.
- Le président du département Yves Krattinger gagne actuellement 5639,63 euros bruts
- Les vice-présidents gagnent 2178,06 euros bruts.
- Les membres de la commission permanente gagnent eux 1711,34 euros bruts.
- Les indemnités globales des élus se montent à 1.115.600 euros chaque année pour le département de la Haute-Saône. Soit un budget de 4,77 euros par habitant.
Les indemnités des conseillers départementaux sont calculées sur la base de la taille du département. Plus celui-ci est grand en nombre d’habitants, mieux votre élu départemental sera indemnisé pour ses fonctions. Le code général des collectivités territoriales précise des taux qui se basent sur la valeur du point d’indice de la fonction publique.
En cas d’absences régulières, les indemnités des élus sont revues à la baisse.