Départementales 2021 dans la Nièvre : découvrez qui sont les candidats dans votre canton

Les élections départementales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. La liste des candidatures est close depuis le 5 mai. Canton par canton, dans le département de la Nièvre, voici qui sera candidat.

Les élections départementales et régionales ont lieu dans la Nièvre et dans toute la France les 20 et 27 juin 2021.
Les élections départementales et régionales ont lieu dans la Nièvre et dans toute la France les 20 et 27 juin 2021. © Heinz Linke - maxPPP

Canton par canton, découvrez avec notre moteur de recherche qui est candidat dans le département de la Nièvre

Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici.

 

Dans quel canton votez-vous ?

Grâce à la carte ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quel est votre canton. La ville de Nevers est subdivisée en plusieurs cantons.

 

Qui pour succéder à Alain Lassus ?

Le président sortant, Alain Lassus a annoncé qu’il ne se représentait pas. La Nièvre, fief socialiste s’il en est, pourrait-elle se choisir un président ou une présidente d’une autre couleur politique ? La droite compte seulement 10 des 34 sièges de conseil départemental sortant.

Une partie de la réponse se trouve à gauche. Le PS ne semble plus hégémonique et fait face à des divisions en interne. D'abord sur sa gauche, après de bons scores aux élections municipales, le parti communiste, allié aux écologistes, espère ravir les cantons de Varennes-Vauzelles et Clamecy, où les maires ont été élus avec son soutien en 2020. Il présente également des binômes susceptibles de concurencer certains conseillers sortants socialistes, notamment dans l'agglomération de Nevers.

Depuis six ans, les choses ont également changé à la droite du PS. En 2015, Denis Thuriot (ex-PS) qui venait d'arracher le bastion socialiste de Nevers, semblait assez isolé. Depuis, il a rejoint En Marche et porte les couleurs du parti présidentiel pour les élections régionales. De quoi peser sur le résultat départemental ? 

C'est ce qu'espère la droite qui compte sur l'appui des centristes pour peser au conseil départmental où elle ne compte que 10 conseillers sortants.  Enfin, le Rassemblement national pourrait se maintenir dans plusieurs triangulaires, rendant le résultat plus incertain.

 

Tout savoir sur les élections départementales

 

Le détail des candidats dans la Nièvre

Canton de La Charité-sur-Loire

Canton de Château-Chinon

Canton de Clamecy

Canton de Corbigny

Canton de Cosne-Cours-sur-Loire

Canton de Decize

Canton de Fourchambault

Canton de Guérigny

Canton d'Imphy

Canton de Luzy

Canton de Nevers-1

Canton de Nevers-2

Canton de Nevers-3

Canton de Nevers-4

Canton de Pouilly-sur-Loire

Canton de Saint-Pierre-le-Moûtier

Canton de Varennes-Vauzelles

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections