Des "gilets jaunes" se mobilisent une nouvelle fois ce samedi en Bourgogne pour un 9e week-end d'action. Suivez les manifestations avec nous.
19h30 : notre reportage à Dijon
3 000 personnes ont défilé dans les rues de Dijon ce samedi selon la préfecture de Côte-d'Or. Quelques débordements ont eu lieu en fin de journée, les forces de l'ordre ont dispersé le cortège avec des gaz lacrymogènes.
18h00 : des feux éteints par les pompiers à Dijon
Les pompiers de Côte-d'Or n'ont pas pris en charge de blessé à Dijon. Ils sont cependant intervenus pour éteindre quelques feux allumés dans le centre-ville de Dijon, autour de la place de la République.
17h00 : affrontements à Dijon
Le préfet de Côte-d'Or dénonce des "jets d'acide" sur les forces de l'ordre et des "tirs de feu d'artifice" rue de la Préfecture à Dijon. La police a répliqué en tirant des gaz lacrymogènes en direction des manifestants, près de la place de la République.
#12janvier2019 manifestation des #GiletsJaunes à #Dijon : jets d'acide sur les forces de l'ordre, tirs de feux d'artifices rue de la préfecture. Le préfet condamne, à nouveau, des violences inadmissibles. pic.twitter.com/avAz3jImOO
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 12 janvier 2019
En Saône-et-Loire, la circulation est rétablie à Montchanin au rond-point Jeanne Rose, annonce la préfecture.
16h30 : le cortège se divise à Dijon
Comme l'indiquent sur Twitter nos confrères de France Bleu Bourgogne, le cortège de manifestants à Dijon (Côte-d'Or) s'est séparé en deux. Une partie se dirigeant sur le boulevard Kennedy, l'autre sur celui du Castel.
#GiletsJaunes à #Dijon les manifestants divisés en deux cortèges pic.twitter.com/e8rGAaIVRP
— France Bleu Bourgogne (@bleubourgogne) 12 janvier 2019
16h00 : le rond-point Jeanne Rose à Montchanin bloqué
La préfecture de Saône-et-Loire annonce sur Twitter que des manifestants bloquent la circulation sur le rond-point Jeanne Rose à Montchanin sur la Route Centre Europe Atlantique (RN70 / RN80).
?⚠️Point de situation en Saône-et-Loire à 16h00 : la circulation est bloquée au rond-point Jeanne Rose sur la RCEA (RN70/RN 80) en raison de présence de gilets jaunes. Évitez le secteur ! pic.twitter.com/BEGF0rNBdT
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 12 janvier 2019
15h00 : défilé dans le calme à Dijon
Les centaines de "gilets jaunes" à Dijon (Côte-d'Or) défilent pour l'instant dans le calme dans les rues du centre-ville.
14h00 : plus de transports en commun dans le centre de Dijon
Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées place de la République avant de déambuler dans les rues du centre-ville de Dijon (Côte-d'Or). Divia Mobilités annonce sur son compte Twitter qu'aucun bus et tram ne circule cet après-midi dans le centre-ville en raison de la manifestation des "gilets jaunes".
INFO TRAFIC:
— DiviaMobilités Dijon (@DiviaMobilites) 12 janvier 2019
⚠️ En raison d’une manifestation ce samedi 12 janvier, aucune circulation bus et tram en centre-ville de Dijon.
➡️ Suivez en temps réel les infos trafic sur l'appli #DiviaMobilités ou sur le site : https://t.co/J6a21yeZKX
Merci de votre compréhension.
Comme pour les précédentes journées de mobilisation, l'accès à la préfecture de Côte-d'Or est bloqué par des grilles installées par les forces de l'ordre.
Acte 9 des #giletsjaunes A #Dijon à quelques rues de la place de la République, la rue de la préfecture est barrée pic.twitter.com/tLsRgOq0kY
— France Bleu Bourgogne (@bleubourgogne) 12 janvier 2019
12h00 : action avortée devant la maison de Benjamin Griveaux
Une soixantaine de gilets jaunes de Lux, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) avait prévu de se rendre devant la résidence secondaire du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Ils ont finalement renoncé à leur action.La maison était protégée par une vingtaine de policiers et plusieurs dizaines de gendarmes, prêts à intervenir si nécessaire.
Certains manifestants ont décidé de rejoindre le cortège dijonnais pour défiler dans l'après-midi en Côte-d'Or.
10h00 : circulation perturbée en Saône-et-Loire
Des "gilets jaunes" ont bloqué la circulation sur la RCEA à hauteur de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines dans le sens Paray-le-Monial / Chalon-sur-Saône selon la préfecture de Saône-et-Loire.⚠️?Point de situation à 10h15 : présence de gilets jaunes qui bloquent la circulation dans le sens Paray-le-Monial / Chalon-sur-Saône sur la RCEA (RN70) à hauteur de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines. Evitez ce secteur dans la mesure du possible, soyez vigilants. pic.twitter.com/yU3LAcQWFc
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 12 janvier 2019