Doubs : apprendre à protéger la biodiversité avec “1000 actions pour la nature”

L'association Les Gazouillis du plateau propose notamment d'installer des nichoirs. / © AltoPress / Maxppp
L'association Les Gazouillis du plateau propose notamment d'installer des nichoirs. / © AltoPress / Maxppp

L'association Les Gazouillis du plateau alerte contre la disparition des espèces nicheuses d'oiseaux en Franche-Comté. Une opération "1000 actions pour la nature" est prévue samedi à Maîche (Doubs).

Par Elise Koutnouyan

En Franche-Comté, 40 % des espèces nicheuses d'oiseaux sont menacées de disparition. Sur le terrain, des passionnés agissent pour préserver cette biodiversité en danger. A Maîche dans le Doubs, l'association les Gazouillis du plateau a décidé d'inciter les habitants à se mobiliser, soutenue par la communauté de communes.

"1000 actions pour la nature" au Château du Désert de Maîche


Pour sensibiliser les populations, Noël Jeannot, amoureux de la nature et président de l'association, organise ce samedi 12 octobre l'opération "1000 actions pour la nature" dans le parc du Château du Désert de Maîche.

Chaque Maîchois est invité à agir à son échelle pour aider la faune à revenir s'installer, rester et se reproduire. Installer des nichoirs, perchoirs à rapaces, abris à hérisson, créer des haies ou des mares... Des conseils et bonnes pratiques seront prodigués tout au long de l'après-midi.

Cette opération s'inspire de la Finlande qui avait fixé en 2017 l'objectif de déployer 100 000 nichoirs dans tout le pays. Finalement, plus d'un million de nichoirs ont été installés. 
 
Biodiversité : des gazouillis pour sauver la nature
L'association les Gazouillis du plateau incite les habitants de Maîche (Doubs) à se mobiliser contre la disparition des espèces nicheuses d'oiseaux de Franche-Comté. - Reportage : Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain

En plus de cette opération, les Gazouillis du plateau proposent un cycle de conférences et expositions photographiques autour des voyages de Noël Jeannot. Le 11 octobre, le président de l'association présentera ses "voyages naturalistes et ethnologiques" sur l'Himalaya. 
 
 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus