Doubs : une arnaque vous fait croire que vous avez gagné à EuroMillions... pour vous voler de l'argent

Attention à cette campagne de mails frauduleux qui a été très partagée dans le Doubs !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une escroquerie qui a particulièrement impacté le Doubs. Depuis mardi 27 novembre, de nombreux mails frauduleux circulent dans le département, prévient la gendarmerie du Doubs et du Territoire de Belfort. Très réalistes, ils utilisent le logo d'EuroMillions ainsi que celui des notaires de France pour vous faire croire que vous avez gagné à la loterie.

L'objectif : inciter les victimes à payer des frais de traitement ou des taxes pour réclamer leur lot fictif. Ces mails peuvent également vous demander de fournir des informations personnelles qui peuvent ensuite être utilisées pour une usurpation d'identité.
 
"Il est impossible de gagner un lot à l'EuroMillions, à une tombola, une loterie ou un concours auquel vous n'avez pas participé", rappellent les gendarmes. Cette campagne frauduleuse peut toucher les particuliers mais aussi les chefs d’entreprises et les membres de collectivités territoriales.

EuroMillions répertorie, sur son site, les arnaques usurpant son identité et vous aide à les reconnaître. Il est expliqué que vous ne serez jamais contacté directement si vous gagnez un lot : c'est à vous de réclamer le prix et de fournir un billet gagnant. Et il ne vous sera pas demandé de payer une forme de "droit" afin de recevoir ce lot.

Si vous recevez l'un de ces mails, ne l'ouvrez pas et ne cliquez sur aucun lien qu'il comporte. Ne répondez pas à l'expéditeur et signalez-le à ce numéro spécial : 08 11 02 02 17 ou sur le site du gouvernement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information