Doubs : une arnaque vous fait croire que vous avez gagné à EuroMillions... pour vous voler de l'argent

Image d'illustration. / © PHOTOPQR/L'ALSACE
Image d'illustration. / © PHOTOPQR/L'ALSACE

Attention à cette campagne de mails frauduleux qui a été très partagée dans le Doubs !

Par Margot Desmas

C'est une escroquerie qui a particulièrement impacté le Doubs. Depuis mardi 27 novembre, de nombreux mails frauduleux circulent dans le département, prévient la gendarmerie du Doubs et du Territoire de Belfort. Très réalistes, ils utilisent le logo d'EuroMillions ainsi que celui des notaires de France pour vous faire croire que vous avez gagné à la loterie.

L'objectif : inciter les victimes à payer des frais de traitement ou des taxes pour réclamer leur lot fictif. Ces mails peuvent également vous demander de fournir des informations personnelles qui peuvent ensuite être utilisées pour une usurpation d'identité.
 

"Il est impossible de gagner un lot à l'EuroMillions, à une tombola, une loterie ou un concours auquel vous n'avez pas participé", rappellent les gendarmes. Cette campagne frauduleuse peut toucher les particuliers mais aussi les chefs d’entreprises et les membres de collectivités territoriales.

EuroMillions répertorie, sur son site, les arnaques usurpant son identité et vous aide à les reconnaître. Il est expliqué que vous ne serez jamais contacté directement si vous gagnez un lot : c'est à vous de réclamer le prix et de fournir un billet gagnant. Et il ne vous sera pas demandé de payer une forme de "droit" afin de recevoir ce lot.

Si vous recevez l'un de ces mails, ne l'ouvrez pas et ne cliquez sur aucun lien qu'il comporte. Ne répondez pas à l'expéditeur et signalez-le à ce numéro spécial : 08 11 02 02 17 ou sur le site du gouvernement.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus