Le Doubs et le Jura placés en vigilance orange "pluies et inondations"

Deux départements Francs-Comtois ont été placés en vigilance orange "pluie-inondations" : le Doubs et le Jura. Le phénomène doit débuter ce dimanche à 12h jusqu'à lundi 21h du matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé le Doubs et le Jura en vigilance orange "pluie et inondations" pour la journée de dimanche 21 janvier, à partir de 12h. La fin du phénomène est prévue au plus tôt le lundi 22 janvier 2018 à 21h. 

"Sur les dernières 24h il est déjà tombé entre 20 et 40 mm sur le massif du Jura et ses plateaux" prévient Météo France qui précise que ce dimanche matin "les pluies sont faibles et intermittentes sur les départements du Doubs et du Jura".


Pluie encore lundi


Dès le milieu de journée les précipitations se feront plus continues, et elles persisteront toute l'après-midi et la nuit de dimanche à lundi. "La Limite pluie-neige se situe autour de 800 m ce dimanche après-midi, mais en soirée c'est la pluie qui s'impose à toute altitude. Puis il continue à pleuvoir toute la journée de lundi à toute altitude" détaille vigilance.meteofrance.com

L'épisode de pluie peut être conjugué à la fonte de la neige, demandant une vigilance particulière. Les cumuls de pluie en 48h, englobant les précipitations de dimanche et de lundi, sont très importants. L'ordre de grandeur est de 70 à 100 mm sur le massif du Jura et ses plateaux, ponctuellement plus, et 30 à 50mm en plaine. Avec un fort redoux en montagne et du vent, le manteau neigeux fond partiellement en montagne ajoutant de l'eau d'écoulement aux précipitations. 

Des routes coupées en Haute-Saône


En Haute-Saône, la situation était également préoccupante samedi. En effet, les nappes phréatiques étant saturées, de nombreux champs étaient submergés par les eaux. Ce dimanche, une douzaine de routes restaient coupées dans ce département. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information