• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Doubs récompensé par le label “Vélo et Fromages”

Après quelques minutes de course à vélo, vient le moment du réconfort. / © LOIC VENANCE / AFP
Après quelques minutes de course à vélo, vient le moment du réconfort. / © LOIC VENANCE / AFP

Le département du Doubs a reçu, ce mercredi 31 juillet, le label "Vélo et fromages" pour son premier parcours cyclable de 74 kilomètres autour de neuf sites fromagers.

Par Antoine Belhassen

L'itinéraire balisé sillonne le plateau de Frasne et du Val du Drugeon sur plus de 70 kilomètres. Parmi ces magnifiques paysages naturels, quelques étapes sont incontournables :  une dizaine de sites fromagers. Des haltes qui sauront satisfaire les amateurs de fromage et les plus gourmands...

C'est en partie pour ce parcours cyclable de 74 kilomètres que le département du Doubs s'est vu décerner, ce mercredi 31 juillet, le label "Vélo et fromages".

Au même titre qu'une route du vin à Beaune ou ailleurs, le tracé emprunte des liaisons douces entre des petits villages. A travers ce "slow-tourisme" c'est une partie du patrimoine fromager français qui se découvre en quelques coups de pédale.


Un premier parcours de 74 kilomètres, d'autres à suivre


A chaque arrêt : des ateliers de transformations, des caves d'affinage et des crèmeries-fromageries. 

Le premier parcours labellisé prend la forme d'une boucle dont le départ et l'arrivée prennent place dans le petit village de Vaux-et-Chantegrue. S'en suit ces 74 kilomètres de vélo pour passer dans d'autres petites localités comme Frasne, Bonnevaux, Bannans ou encore La Rivière-Drugeon...

Le département s'est réjoui d'obtenir ce label grâce à ce parcours. Mais le Doubs souhaite d'ores et déjà que d'autres trajets bénéficient de cette même marque distinctive. 
 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus