Doubs : des "séances citoyenneté" pour aider les personnes handicapées intellectuelles

En France, près d'un pour cent des personnes qui se rendent aux urnes sont handicapées intellectuelles. Cela représente 400 000 personnes. Pour les aider à bien utiliser leur droit de vote, des associations ont mis en place des "séances citoyenneté", comme à Besançon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France compte 400 000 personnes handicapées intellectuelles. Ces personnes dont la capacité de réflexion et de communication est réduite peuvent voter depuis dix ans. Pour les aider à faire leur choix, l'association Nous Aussi et l'Adapei du Doubs ont mis en place des "séances citoyenneté" destinées aux personnes handicapées intellectuelles. La prochaine aura lieu le 3 mai à l'Adapei de Besançon pendant le débat d'entre deux tours.

« C’est une démarche globale qui est née d’un constat : les personnes handicapées intellectuelles ont le droit de vote depuis 2007. Mais la plupart d’entre elles ne savent pas lire, alors comment peuvent-elles choisir leur candidat ? » explique Romaric Vieille, coordinateur du service Loisirs Culture (SLCV) de l'Adapei

Les séances s'effectuent en trois étapes.
Première étape : informer les personnes handicapées intellectuelles qu'elles ont le droit de vote
Deuxième étape : des "séances citoyenneté" à l'échelle de l'Adapei du Doubs. Autour de 500 personnes formées afin d'expliquer ce qu'est un Président de la République
Dernière étape : comment voter concrètement

"On leur donne des billes pour choisir leur candidat en leur âme et conscience." explique Romaric Vieille.

Pendant ces séances, les personnes handicapées intellectuelles ont pu rencontrer les représentants d’En Marche et du Parti socialiste. Les députés Barbara Romagnan (PS) et Eric Alauzet (EELV) ont notamment participé à ces séances.

Que proposent les quatres favoris pour le handicap ?
► Coup de projecteur sur leurs propositions concernant l’Allocation adulte handicapé.

Il ne l’augmente pas
François Fillon a déclaré à informations.handicap.fr : « Mon gouvernement avait augmenté l'AAH de 25%. Je considère que la priorité est aujourd'hui l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, ce qui passe d'abord par la scolarisation des enfants et par l'accès à l'emploi.

Ils l’augmentent
Marine Le Pen propose un coup de pouce de 200 euros : « Cette allocation est largement inférieure au seuil de pauvreté, soit 808,46 euros par mois, en l'absence de tout autre revenu. » a précisé la candidate du Front National sur son blog de campagne.
Emmanuel Macron propose de revaloriser l’AAH. Il souhaite faire passer l’allocation au-delà des 900 euros par mois.
Jean-Luc Mélenchon propose quant à lui de revaloriser l’AAH au niveau du SMIC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité