Commémorations du 11-Novembre : un hommage rendu à Damien Boîteux, premier soldat français mort au Mali

Un hommage a été rendu, ce lundi 11 novembre 2019, aux militaires français morts en opérations extérieures. Parmi eux, Damien Boîteux, pilote d'hélicoptère, originaire du Doubs, tué au Mali en janvier 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Six soldats de bronze, en colonne par trois, ont été érigés au cœur du parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris. Emmanuel Macron a inauguré, ce lundi 11 novembre 2019, le monument aux morts dressé en hommage aux 549 militaires morts loin du territoire français depuis 1963 Parmi ces 549 noms, figure celui de Damien Boîteux. Sa mort avait suscité une profonde émotion au Russey (Doubs), d'où il était originaire, et dans toute la région. Le 11 janvier 2013, quelques heures après le déclenchement de l'opération des forces françaises au Mali, le lieutenant Damien Boîteux, âgé de 41 ans, est touché par un tir ennemi alors qu’il était à bord d’un hélicoptère à Mopti. Il appartenait au 4e RHFS (hélicoptères des forces spéciales), engagé dans l'opération Serval menée par la France dans ce pays africain.

"Il a fait son travail en risquant sa vie"

Le militaire français a passé toute son enfance dans le village du Russey (Doubs), 2.054 habitants et a passé son bac à Pontarlier. 
"Il a fait son travail en risquant sa vie pour la paix", confiait sa mère, Marie-Claire Boiteux. "Ce premier mort pour la France sur ce nouveau front endeuille toute la communauté nationale mais tout particulièrement notre département du Doubs dont il est issu", a indiqué dans un communiqué, en 2013, le président du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot.

Damien Boiteux a laissé son nom à une rue du Russey ainsi que sur deux plaques commémoratives à l’intérieur de l’église et sur le monument aux morts du village.Lors de l'hommage national le 15 janvier 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a salué "l'engagement" et le "courage exceptionnel" de l'officier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information