L'absinthe, le point commun entre le Doubs et la cérémonie des Oscars

La bouteille Junod de la distillerie "Les Fils d'Emile Pernot" est offerte aux nominés depuis 2019. / © France 3 Franche-Comté
La bouteille Junod de la distillerie "Les Fils d'Emile Pernot" est offerte aux nominés depuis 2019. / © France 3 Franche-Comté

Une bouteille d'absinthe produite en Franche-Comté a été distribuée aux grandes stars du cinéma, à l'occasion de la cérémonie des Oscars 2020 à Hollywood, ce dimanche 10 février. 

Par Antoine Belhassen

C'est une belle histoire qui se poursuit depuis près de deux ans. L'absinthe de la petite distillerie "Les Fils d'Émile Pernot", située à la Cluse et Mijoux, près de Pontarlier (Doubs), a de nouveau été sélectionnée pour faire partie des coffrets cadeaux remis à chaque nommé aux Oscars.

Une bouteille d'absinthe blanche "Junod" (du nom d'Auguste Junod, ancien distillateur et aviateur du Haut-Doubs) a donc, entre autres, été remise, ce dimanche 9 février à l'occasion de la 92e cérémonie des Oscars, à Brad Pitt, Scarlett Johansson, Leonardo DiCaprio, Joaquin Phoenix ou encore Renée Zellweger...

Cette absinthe qui va côtoyer les plus grandes stars a été distillée dans des alambics en cuivre présent dès l'ouverture de l'entreprise, en 1905. La recette de ce succès : de l'anis vert, du fenouil, de la mélisse, de l'hysope et quatre autres plantes.

"L'absinthe des stars"

La première bouteille d'absinthe Pernod avait été réalisée l'année dernière après une importante commande d'un client américain. Par la suite, ce même client avait proposé le spiritueux français à la société en charge des coffrets cadeaux pour les Oscars. Et l'histoire s'est répétée cette année.

Pour la distillerie, un tel événement est une aubaine pour conquérir le marché américain, très friand de cette boisson qui souffre en France d'une mauvaise image. La petite entreprise de 6 salariés a même fait parler d'elle dans la presse américaine.

Depuis l'année dernière, la bouteille "Junod" a même été mise sur le marché : "La Junod est donc devenue pour nous « l’absinthe des stars » et cela nous a fait une excellente pub. Les gens sont touchés par cette histoire et également par le visuel de cette bouteille. On peut dire que cette publicité a boosté nos ventes sur le plan national", explique Annabelle Grefferat, de la petite distillerie.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus