Depuis 2003, le 28 avril est la journée de la sécurité et santé au travail. En France seules 46 % des entreprises ont mis en place un plan de prévention des risques.
Dans les secteurs de la maçonnerie et de la menuiserie, les accidents de travail sont fréquents. Mais ce sont aussi deux secteurs qui ont fait beaucoup de progrès ces dernières années.
Comment assurer la sécurité au travail dans les métiers à risque ? Reportage de Sébastien Poirier et David Martin à Besançon.
Reportage dans des entreprises qui font attention. Une entreprise bisontine de 27 salariés où les maçons font attention à leur sécurité. Ici, c'est le patron qui fournit les tenues et le matériel et fait tout ce qu'il peut pour éviter les accidents sur les chantiers, même s'il n'est pas toujours écouté.
Autre métier à risque : la menuiserie. Il y a quelques années, les phalanges ou les doigts coupés n'étaient pas rares dans les ateliers. Aujourd'hui grâce à la robotisation et aux systèmes de sécurité montés sur les machines, le métier est devenu moins risqué.
Les accidents de travail ne sont pas les seuls responsables des gros pépins des salariés. En 2015, sur le secteur de l'association Santé au travail du Doubs, 45 % des 500 inaptitudes définitives sont liées aux risque psychosociaux.