C'était il y a 70 ans, le 8 septembre 1944. Besançon était libérée par les Américains et les Forces françaises libres, après 4 jours de combats intenses. Yvette Montavon, une bisontine aujourd'hui âgée de 91 ans a vécu ce moment historique.
Les Américains étaient arrivés le 4 septembre 1944 à Avanne, mais ce n'est que le 8 que Besancon a été libérée, après 4 jours d'intenses combats. Des combats qui ont fait plus de 60 morts chez les Forces françaises libres, 80 parmi les soldats américains et une cinquantaine de civils, ainsi que 250 soldats de la Wehrmacht.
Ce jour là les FFI guident les GIs dans les ruelles afin de surprendre les derniers défenseurs. A midi, le dernier Allemand en ville est fait prisonnier.
La liesse de la population peut enfin éclater. Les bisontins se mêlent aux Américains. On offre des fleurs et des bouteilles aux GIs qui eux distribuent chewing-gums, café, rations. Les sections FFI défilent et les lourds blindés traversent la ville, passant sur le pont Battant reconstruit par le génie américain.
Au programme aujourd'hui :
18h à la Citadelle : Cérémonie et prise de parole de M.Le Maire devant les Poteaux des Fusillés
Interprétation du Chant des Partisans et du Chant des Marais par Claire Martin, artiste bisontine
20h sur la place du Huit-Septembre : concert du Glenn Swing Orchestra
21h : intervention de M.Le Maire accompagné des délégations des villes jumelées donnera le coup d'envoi du spectacle "Libération"
21h30 le groupe Glenn Swing Orchestra remontera sur scène
Une exposition commémorative "La Ville Libérée : Besançon le 8 septembre 1944" à la Citadelle - Cour des Cadets est à voir du 29 août au 28 novembre 2014.
Un blog "Besançon libéré" a été créé pour l'occasion à partir de 180 photos de la libération de Besançon de la photothèque en ligne de la ville