VIDEO. À Besançon, le football rassemble policiers et jeunes du quartier Planoise

Les relations entre policiers et jeunes du quartier de Planoise à Besançon sont parfois tendues. L'association Bisontin, Bisontines organisait samedi un match de football qui les opposait. Un moyen de créer des liens en dehors du contexte habituel. 
Samedi, l'équipe des jeunes de Planoise et les policiers du quartier se sont affrontés. Avant 2003 et la fin de la police de proximité, ces matchs étaient réguliers.
Samedi, l'équipe des jeunes de Planoise et les policiers du quartier se sont affrontés. Avant 2003 et la fin de la police de proximité, ces matchs étaient réguliers. © France 3 Franche-Comté
Le football est un sport rassembleur. Sous l'impulsion de la coupe du monde, l'association Bisontin Bisontine a voulu profiter des valeurs du foot pour tenter de réunir policiers et jeunes du quartier de Planoise le temps d'un match.
L'idée est d'assainir des relations parfois tendues et d'essayer de créer des liens nouveaux en dehors du contexte habituel.  
Sur le terrain, tacles interdits et pas de contestations. Samedi, ce sont les jeunes de Planoise qui se sont imposés 4 à  1. Un trophée remis en jeu l'année prochaine.

Découvrez le reportage réalisé par Rémy Poirot et Jean-Pascal Maujard :
À Besançon, le football rassemble policiers et jeunes de quartiers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport