Besançon : "L'Humain et la nature", détonnant mélange des genres signé Plonk et Replonk

Quand Plonk et Replonk s'approprient les objets du patrimoine scientifique universitaire et leur confèrent de nouveaux usages, cela donne l'exposition "L'humain et la nature" au Gymnase. Plongée réjouissante dans l'univers loufoque des artistes de La Chaux-de-Fonds pour la première fois à Besançon !

Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait "le 1er prototype de prototype" ou "le compteur de flocons de neige - modèle hiver", rendez-vous au Gymnase, espace culturel du Fort Griffon à Besançon. Pour la première fois, les artistes suisses Plonk et Replonk exposent dans la capitale comtoise, sollicités par l'Université de Franche-Comté qui a souhaité, d'une façon ludique et réjouissante, valoriser son patrimoine scientifique. "On vous dit merci d'être aussi gentils avec les Plonk de l'autre côté de la frontière" s'amuse Hubert Froidevaux, Plonk ou Replonk selon les jours. 
 

 

Des objets réinventés 


Avec son frère Jacques, ils ont légendé à leur façon, une multitude d'objets exhumés des sous-sols et des armoires des laboratoires de l'Université (Laboratoire Chrono-environnement, Institut Utinam et Institut Femto-ST). "Ces objets ont été retrouvés le plus souvent à l'occasion de déménagements" explique Elodie Mereau, chargée des projets culturels au service Sciences, Arts et Culture de l'Université de Franche-Comté. "Ils ont fait l'objet d'un inventaire et d'un nettoyage. C'est pour nous une belle opportunité de les montrer". D'autant que les deux artistes suisses sont allés rencontrer les chercheurs. "Cette exposition est le fruit de cette rencontre, un travail croisé entre rire et réflexion" ajoute Elodie Mereau. Les visiteurs les plus sérieux pourront demander le livret de salle pour connaître la véritable fonction des objets exposés quand celle-ci est connue, ce qui n'est pas systématique. 

 
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk


Une exposition d'objets ... et d'images 

 
Ce qui depuis plus de vingt ans, est la marque de fabrique de Plonk et Replonk, c'est bien sûr le détournement d'images. "L'humain et la nature" tient ses promesses et propose au visiteur diverses séries devant lesquelles il peut s'esclaffer sans retenue. "On avait le thème, on a regardé dans les stocks d'images qu'on avait. Certaines sont parues dans Le Vigousse, notre mini Canard Enchaîné de Suisse Romande, mais l'essentiel est inédit en France", ajoute l'artiste."Labourons nos élevages", "Produisons ce que nous consommerons" ou encore "Economie : le jetable durable", les artistes revisitent les grandes thématiques de notre époque avec leurs célèbres photos-montages pleine d'humour et d'absurde. Un régal. 
 
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk
©Plonk et Replonk


"L'humain et la nature" au Gymnase jusqu'au 11 novembre 2019

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions