Jörg Richter, 59 ans parcourt actuellement l'Europe à vélo pour défendre les droits des enfants atteints de maladies rares. Il quitte Besançon (Doubs) ce mardi 21 mai 2019, direction Dijon, puis Paris.
Faire passer le message avant qu'il ne soit trop tard
Il a été longtemps sapeur pompier volontaire à Kerpen en Allemagne près de Cologne. Mais une blessure à la jambe l'a contraint d'abandonner cette vocation.
Il devient alors assistant rééducateur dans un hôpital. Jörg y verra passer nombre d'adultes et d'enfants gravement malades, et sa sensibilité sera affectée. Mais c'est surtout la perte, en moins de six mois, de trois amis proches qui va lui faire franchir le cap. Sa décision est prise, il plaque tout pour réaliser son rêve : parcourir le monde à vélo pour sensibiliser aux droits des enfants malades, avant que sa santé ne lui permette plus.
Jörg Richter ancien pompier allemand parcourt l'Europe en vélo pour sensibiliser aux droits des enfants atteints de maladies rares. Il était à Besançon ce mardi. #doubs pic.twitter.com/v9Dq5GvCfr
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 21 mai 2019
Ambassadeur de l'association Care for Rare
Jörg parcourt les routes du monde depuis 2015 pour l'association Care for Rare qui se préoccupe des maladies rares et qui milite pour les droits des enfants atteints par ces pathologies. Une maladie rare est une maladie qui ne touche qu'une petite partie de la population. En Europe, une maladie est considérée comme rare si elle affecte moins d’une personne sur 2000. Aux États-Unis, les maladies rares sont celles qui touchent moins de 200.000 personnes. À l'échelle mondiale, environ 300 millions de personnes vivent avec une maladie rare.
Sur les routes du monde
C'est la quatrième année consécutive que Jörg parcourt les routes mondiales sur son vélo. Depuis 2015 voici le chemin parcouru :
- 2015 : Etats-Unis de Seattle à Boston
- 2016 : Etats-Unis : de San Francisco à Las Vegas
- 2017 : De Munich à Madrid (en passant par Besançon)
- 2018 : Etats-Unis d'Est en Ouest
- 2019 : L'Europe : Allemagne, France, Danemark, Luxembourg, Pays-bas, Belgique, Suisse, Pologne, République Tchèque.
La grande famille des pompiers
Tout au long de ses périples, Jörg rencontre des familles et des pompiers. Souvent, comme à Besançon, ceux-ci lui proposent le gîte et le couvert.
Arrivé lundi 20 mai à Besançon, Jörg n'y a fait étape qu'une nuit. Le temps pour lui de sympathiser avec les hommes et les femmes du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Doubs et de partager des moments de convivialité. A commencer par un long échange pour présenter ses différents périples à travers le monde et de faire partager la cause qu'il défend.
Jean-Pascal Caillaud, commandant en second du SDIS25 a accueilli cette nuit Jörg Richter, cyclotouriste et ancien pompier qui défend les droits des enfants malades. Il a passé une nuit à la caserne, comme le veut la tradition. #pompier #enfantmalade pic.twitter.com/Zy8DgcMHVM
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 21 mai 2019
Les droits des enfants malades
Selon Jörg Richter, plus de 90% des parents ignorent que les enfants ont des droits, parmi lesquels :
- Droit d'être informé de son état de santé
- Droit d 'avoir ses parents à ses côtés à l'hôpital
- Droit de décider d'avoir tel ou tel soin ou opération
Des droits mentionnés dans la convention internationnale des nations unies en faveur des enfants.
Pour suivre Jörg Richter sur sa page facebook, cliquez ici